15 déc 2016 11:22

La nouvelle campagne de Selor vise à attirer davantage de personnes issues de l’immigration dans les services publics fédéraux

Bruxelles, le 15 décembre 2016 – Dans le cadre de la Journée Internationale des Migrants du 18 décembre 2016, Selor lance sa nouvelle campagne diversité. 18 personnes issues de l’immigration racontent leur histoire et comment elles ont été engagées par les services publics. Selor souhaite, par le biais d’une campagne basée sur des témoignages inspirants, favoriser la diversité au sein des services publics fédéraux, mais aussi venir à bout d’une perception erronée, selon laquelle il faut être belge pour devenir fonctionnaire fédéral.

18 témoignages captivants

Au total, Selor brosse le portrait de 18 personnes issues de l’immigration. Leurs histoires, âges et origines démontrent que les opportunités ne manquent pas au sein des services publics. Il s’agit de Nathalie de la République démocratique du Congo, Eylen et Mehmet de Turquie, Hakim d’Afghanistan, Sinaya du Surinam, Evelyne de Pologne, Frank du Chili, Beauty du Nigeria, Sidi, Kareen et Hicham du Maroc, Nadiâa d’Algerie, Samer du Liban, Elisabeth du Congo, Olena d’Ukraine, Faten du Liban/Maroc, Alejandra d’Argentine et Liliane du Rwanda.

Nathalie (30 ans) vient de la République Démocratique du Congo et travaille au cabinet des Affaires Sociales et de la Santé Publique : « J’ai toujours voulu travailler dans le secteur public et je ne vois pas pourquoi ma couleur de peau ou mes origines devaient constituer un obstacle ? Si vous voulez vraiment quelque chose, il faut foncer et tenter sa chance. Mon message est toujours : ayez confiance en vos forces. Si vos origines ne vous posent pas de problème, ce ne sera pas un problème pour les autres. J’en suis la preuve vivante ! »

Toutes les séquences vidéo sont disponibles sur le site de Selor et sur la chaîne YouTube de Selor.

« Des exemples positifs »

« Trop de candidats issus de l’immigration doutent encore de leurs chances à se construire un avenir », déclare Els Daems de Selor. Nous souhaitons que ces personnes qui racontent leur histoire dans le cadre de notre campagne deviennent des exemples pour les candidats issus de l’immigration. Nous voulons montrer que c’est possible et que des exemples de réels existent. Par cette approche positive, nous voulons aider à venir à bout des stéréotypes et des préjugés. Notre objectif, avec cette campagne, est d’encourager et de motiver les personnes issues de l’immigration à postuler. L’administration fédérale doit, plus que jamais, être le reflet de notre société multiculturelle. En collaboration avec d’autres membres du Réseau Diversité fédéral et les organisations spécialisées, Selor va assurer la promotion interne et externe de cette campagne. »

Même si vous n’êtes pas belge, vous pouvez devenir fonctionnaire

Venir à bout des préjugés, c’est aussi balayer les malentendus. Pour la majeure partie des postes proposés, il n’est ainsi pas indispensable d’être belge. Pour les emplois statutaires, tous les candidats citoyens des pays de l’Espace économique européen et de Suisse entrent en considération. La nationalité belge n’est obligatoire que pour les fonctions relatives à l’exercice de l’ordre public. Pour les emplois contractuels, la nationalité n’a aucune importance. La seule condition étant que les candidats maîtrisent au moins une des deux langues nationales.

Contact

Pour de plus amples informations sur la campagne ou sur la politique d’égalité des chances de Selor, vous pouvez contacter Els Daems, els.daems@selor.be of Inge Huyge, inge.huyge@selor.be, Selor Diversity.