COVID-19 :

Suivez en direct les conférences de presse relatives à l’évolution du coronavirus en Belgique sur la page news.belgium.be/corona.
Elles sont également interprétées en langue des signes. Vous y retrouverez en outre les conférences de presse des jours précédents.

02 aoû 2021 10:15 Institutions fédérales

Prison de Namur : rénovation terminée pour la 3e aile !

Depuis fin juin 2021, la 3e aile totalement rénovée dans la prison de Namur héberge à nouveaux des détenus. Comme les deux premières ailes rénovées, il s’agit d’une rénovation en profondeur.

Les dimensions de toutes les baies de portes et de fenêtres des cellules ont été élargies et dotées de nouvelles menuiseries intérieures et extérieures. Les murs et les plafonds ont été refaits et recouverts d’une peinture époxy permettant de limiter les dégâts de vandalisme et de faciliter le nettoyage. Le sol a été recarrelé et le mobilier des cellules renouvelé par du mobilier fixe et métallique. Enfin, toutes les installations techniques ont été totalement refaites (chauffage, électricité, sanitaires, ventilation) alors que les nouvelles installations de communication et de sécurité ont été étendues à cette aile.

« La rénovation de la troisième aile de la prison de Namur permet d’améliorer les infrastructures en les rendant plus spécifiques et plus humaines, notamment au regard des détenus internés dans l’aile psychiatrique qui, elle, devrait être opérationnelle pour la fin de cette année. » commente Mathieu Michel, secrétaire d’État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des Bâtiments.

« Ces travaux font partie de la phase 2 qui a commencé en mai 2020 et qui concerne non seulement la rénovation de cette aile C, mais également celle de la 4e et dernière aile, ainsi que de la section psychiatrique et du centre panoptique. Le résultat est à la hauteur des attentes et permet de répondre aux besoins de fonctionnement d’une prison moderne. » indique Laurent Vrijdaghs, Administrateur général de la Régie des Bâtiments.

La fin de la seconde phase est prévue en mai 2022 et son coût total s’élève à environ 9,5 millions d’euros.

Régie des Bâtiments