Les échafaudages entourant la façade principale ont été placés au début des années 2000 à titre préventif afin de rattraper les éventuelles pierres qui se détacheraient. Cela a permis à l’entrée principale du Palais de Justice de rester fonctionnelle et accessible.
Les échafaudages, qui sont la propriété de l’État fédéral, doivent être adaptés pour permettre la réalisation de l’étude de restauration de la façade principale en toute sécurité. Ils seront contrôlés, certains éléments érodés seront remplacés et les ancrages seront renforcés au besoin.
Grâce à ces adaptations, des tests et des essais de restauration pourront également déjà être effectués sur les pierres de façade. Les ancrages des pierres de façade seront cartographiés et, si nécessaire, les points sensibles seront immédiatement résolus (renforcement ou remplacement de pierres, interventions d’étanchéité) afin de garantir la sécurité.
Il faudra également déterminer comment améliorer la qualité énergétique des châssis (prestation thermique, transfert de la chaleur) et une utilisation durable de l’énergie.
Les exigences de sécurité peuvent influencer ce délai. En effet, il est possible que les travaux des échafaudages doivent temporairement être interrompus si un procès à haut risque a lieu dans le Palais de Justice (aspect sécurité du procès).