Rapport final du plan fédéral « Pour une Belgique LGBTQI+ friendly »
Sur proposition de la secrétaire d’État à l’Égalité des chances Marie-Colline Leroy, le Conseil des ministres a pris acte du rapport final relatif au suivi de la mise en œuvre du plan fédéral « Pour une Belgique LGBTQI+ friendly ».
En 2022, le Conseil des ministres a approuvé le démarrage du plan d’action fédéral « Pour une Belgique LGBTQI+ friendly ». Ce plan, élaboré avec neuf autres ministres et secrétaires d’État, reflète un engagement collectif, qui témoigne de la volonté du gouvernement fédéral de continuer à renforcer les droits et l’inclusion des personnes LGBTQI+. Des organisations de la société civile ont également été consultées à plusieurs reprises dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre de ce plan d’action 2021-2024.
Le plan d’action s’articule autour de quatre axes stratégiques (connaissance et information, politique d’inclusion, bien-être et santé, sécurité et anti-discrimination) et comprend 136 mesures. Un rapport a été élaboré à l’automne 2024 ; il contient l’évaluation finale des mesures prises.
En voici les résultats :
- 79 mesures, soit 58 %, ont été entièrement réalisées
- 10 mesures, soit 7 %, ont été partiellement réalisées
- 8 mesures, soit 6 %, n'ont pas été réalisées
- 26 mesures, soit 19 %, sont en cours de réalisation
- 11 mesures, soit 8 %, sont en cours de réalisation continue
- 2 mesures, soit 2 %, sont en cours de réalisation avec une fin concrète prévue
Ce rapport final sera présenté à la société civile le 16 décembre prochain.