Augmentation préoccupante des saisies de drogues à Brussels Airport en 2024
L’Administration générale des Douanes et Accises (AGD&A) a annoncé aujourd’hui, lors d'une conférence de presse, une augmentation préoccupante du nombre de saisies de drogues à Brussels Airport en 2024. En plus de la quantité de drogues saisies, la douane constate également une diversification des substances interceptées.
Constatations dans les envois postaux et le courrier : plus d’une tonne de khat et 130 kg de cocaïne
L’année 2024 se caractérise par une augmentation alarmante de la diversité des drogues transportées via les services postaux et le courrier. L’AGD&A note également une hausse remarquable du trafic de cocaïne (soit 5 fois plus qu’en 2023), de khat (soit 4 fois plus qu’en 2023), de cannabis et de drogues synthétiques.
En 2024, plusieurs nouvelles tendances de trafic ont été observées. L’AGD&A signale l'émergence de substances plus dangereuses et plus difficiles à tracer, comme les nitazènes et le kratom, qui sont également en hausse.
Constatations dans les flux de passagers : plus d’une tonne de cocaïne
L’AGD&A a également constaté une augmentation significative du trafic de drogues dans les flux de passagers. En 2024, l’AGD&A a intercepté 5 fois plus de cocaïne qu’en 2023, soit 1071 kg. Le trafic de cannabis a, lui aussi, connu une hausse considérable : les saisies ont été multipliées par 3 par rapport à l’année dernière (475,8 kg).
De plus, un changement a été observé dans les méthodes de contrebande. 78,5 % des saisies ont été réalisées dans les bagages des voyageurs, une évolution notable par rapport à l’année dernière, lorsque le trafic s’organisait principalement via des 'avaleurs de boulettes' (voyageurs qui dissimulent des drogues dans leur estomac ou leurs intestins).
Constatations dans le fret aérien
Enfin, l'AGD&A constate également une augmentation générale du nombre de drogues saisies dans les envois de fret aérien. En 2024, 19 kg de cocaïne, 69 kg de khat et 528 kg de cannabis ont été saisis.
Nécessité de collaboration et d'investissements supplémentaires
L'augmentation du trafic de drogues diverses souligne la nécessité d'une coopération en continu entre tous les partenaires aéroportuaires, tels que la Douane, le Parquet et la Police fédérale. Ce n'est qu'à travers cet engagement commun que la contrebande de drogues illégales pourra être efficacement combattue.
Kristian Vanderwaeren, Administrateur général de l’AGD&A souligne : "Nous estimons qu’il est primordial de continuer à anticiper les évolutions liées au trafic de drogue et de maintenir notre engagement dans la construction d’une société saine et sûre."