10 avr 2025 14:29

La Régie des Bâtiments installe 598 panneaux photovoltaïques sur la toiture de l’immeuble de bureaux « Kouterpoort » à Gand

En mars 2025, la Régie des Bâtiments a débuté l’installation de 598 panneaux photovoltaïques sur la toiture de l’immeuble de bureaux « Kouterpoort » à Gand. Cela représentera, selon les estimations, une économie annuelle d’environ 50,5 tonnes de CO2. Les travaux dureront jusqu’à l’été 2025 et s’inscrivent dans le Plan national Énergie-Climat belge (PNEC). Ce plan prévoit différentes mesures, dont l’installation de panneaux photovoltaïques afin de rendre les bâtiments plus durables. En juin 2024, la Régie des Bâtiments avait déjà achevé la rénovation de la toiture afin d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment.

Installation de 598 panneaux photovoltaïques

La Régie des Bâtiments installe 598 panneaux photovoltaïques sur la toiture du « Kouterpoort ». Ces panneaux ont une puissance totale d’environ 347 kWc, ce qui revient à une économie annuelle estimée de 50,5 tonnes de CO2. Les panneaux ont été orientés d’est en ouest afin de maximiser l’utilisation de l’énergie produite durant les heures de bureau. 

Les travaux, débutés mi-mars 2025, ont déjà bien avancés. Les panneaux photovoltaïques sont déjà installés, le câblage électrique est en cours. Ensuite, les onduleurs et le tableau de distribution électrique seront installés pour assurer une connexion sûre au réseau électrique, et que l’injection d’énergie soit également possible en cas de surplus d’énergie verte.

Le projet s’inscrit dans le Plan national Énergie-Climat belge (PNEC).

Rénovation durable de la toiture : doublement de la couche d’isolation et toitures végétales

En juin 2024, la Régie des Bâtiments a finalisé la rénovation de la toiture du « Kouterpoort », améliorant ainsi sensiblement l’efficacité énergétique du bâtiment. La toiture a une surface totale de 5 700 m², divisée sur quatre niveaux. 

L’étanchéité de toiture a été rénovée, faisant ainsi plus que doubler la couche d’isolation à chaque niveau. Cette rénovation se traduit par une économie annuelle de 13 tonnes de CO₂. En outre, des toitures végétales ont été installées sur une superficie totale d'environ 750 m². 

Kouterpoort Gand rénovation de la toiture
Kouterpoort Gent

Sur le « Kouterpoort »

Le « Kouterpoort » est un immeuble de bureaux dans le centre de Gand qui abrite différents services publics fédéraux : la Police fédérale, le SPF Justice, la Régie des Bâtiments, le SPF Intérieur, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, l’INAMI, le SPF Sécurité sociale et le SPF Santé publique. 

Sous le bâtiment, il y a un garage exploité par la ville de Gand. 

Fiche technique (installation de panneaux photovoltaïques)

Propriétaire : État belge
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Entrepreneur : Earth BV
Durée des travaux : mars – été 2025
Coût : environ 210 000 euros TVAC