Annonce BEM West Coast
Du 5 au 10 octobre 2025, Son Altesse Royale la Princesse Astrid de Belgique, Représentante de Sa Majesté le Roi, conduira une Mission économique belge sur la côte Ouest des États-Unis. La mission entend encourager les investissements croisés et favoriser la croissance internationale des entreprises belges dans des secteurs à haute valeur ajoutée. Le programme se déroulera à San Francisco du 5 au 8 octobre, avant de se poursuivre à Los Angeles les 9 et 10 octobre.

Organisée en étroite collaboration entre les autorités fédérales, dont le SPF Affaires étrangères et l’Agence au Commerce extérieur, et les Etats fédérés, la mission rassemblera plus de 500 participants issus de 221 entreprises, 17 fédérations et chambres de commerce, 15 institutions académiques et des administrations belges. Son Altesse royale sera accompagnée de ministres fédéraux et régionaux.
La mission économique belge en Californie s’inscrit dans une tradition de coopération transatlantique solide et durable. Les missions passées ont permis d’ouvrir des portes, de conclure de nombreux accords commerciaux et de créer des liens humains. La mission en Californie vient consolider ces acquis et ouvrir la voie à de nouvelles opportunités dans une économie en constante évolution.
Ce nouvel engagement s’appuie sur une relation commerciale déjà exemplaire entre la Belgique et les États-Unis.Dans leur ensemble, les activités commerciales et d’investissement belgo-américaines soutiennent plus de 230 000 emplois, illustrant les bénéfices réciproques d’un partenariat économique profondément ancré. Ce partenariat se distingue particulièrement dans des secteurs à haute valeur ajoutée, tels que la pharmacie, la chimie, la mécanique, la logistique et les technologies de pointe.
Grâce à son leadership mondial dans des secteurs-clés de l’économie belge, comme les technologies propres, l’aérospatial, les biotechnologies et l’IA, la Californie figure comme un partenaire de choix pour la Belgique. Pour les entreprises belges, elle représente une porte d’entrée stratégique vers l’ensemble des États-Unis et l’Indo-Pacifique, alors que la Belgique offre aux partenaires californiens un accès privilégié au marché européen. Afin d’intensifier ces relations, la Mission visera à renforcer les liens publics et privés, à conclure de nouveaux partenariats commerciaux et d’investissement, à faire rayonner l’excellence belge et à favoriser la croissance internationale des entreprises belges. Elle encouragera les échanges technologiques et académiques, ainsi que l’implication du secteur privé belge dans les grands événements sportifs américains, dont la Coupe du Monde de la FIFA de 2026 et les Jeux olympiques de Los Angeles de 2028.
Le programme de la mission reflète cette ambition. Près de 80 activités seront organisées dans des domaines tels que l’aérospatial et la défense, les technologies propres et l’énergie, les hautes technologies et l’intelligence artificielle, les sciences de la vie et la biotechnologie, la mobilité, la logistique et les infrastructures intelligentes, ainsi que les médias, le sport, le divertissement, le design et l’architecture. Des rencontres B2B permettront aux entreprises belges et américaines d’explorer des opportunités concrètes de collaboration. Des séminaires offriront aux partenaires locaux un aperçu du savoir-faire belge, tout en permettant de mieux comprendre les priorités des autorités américaines et leurs projets phares. Enfin, des visites d’entreprises locales et de filiales belges implantées aux États-Unis viendront compléter le programme. De nombreuses entreprises profiteront de la mission économique belge pour officialiser des accords commerciaux, tandis que des partenariats académiques et institutionnels pourront également être signés au cours de la mission.
La mission économique belge en Californie contribuera à positionner la Belgique comme un hub d’innovation, de durabilité et de créativité, tout en renforçant la coopération académique et scientifique sur des enjeux communs comme la transformation numérique, la transition énergétique et les sciences de la vie. Elle illustre l’ambition de la Belgique de bâtir des liens durables, saisir les opportunités et inscrire son action dans une dynamique de partenariat concret, équilibré et résilient.