03 oct 2025 07:57

Début de la rénovation des parcs Duden et Jupiter

La rénovation du parc Duden et du parc Jupiter à Forest a démarré cette semaine. Les travaux débuteront par le parc Jupiter, où le sport et les jeux occuperont une place centrale. Dans le parc Duden, l’accent est mis sur la mise en valeur du patrimoine et la gestion de l’eau bien qu’une aire de jeux y soit également ajoutée. Beliris investit 5,5 millions d'euros et réalise ce projet en étroite collaboration avec la commune de Forest et Bruxelles Environnement. 

Il ne s'agit pas d'une rénovation complète, mais d'une série d'interventions bien pensées qui rendront les deux parcs plus attrayants, accessibles et à l'épreuve du temps. Tout est fait dans le respect du patrimoine, pour que les parcs conservent leur individualité et se voient offrir de nouvelles opportunités. Le design a été développé par Suède 36, les travaux sont suivis par le Bureau Greisch. Les travaux menés par Colas Noord, vont durer environ deux ans.

Sports et jeux dans le parc Jupiter 

La transformation commencera par la restauration du belvédère panoramique, qui sera également équipé de nouveaux bancs. Cette zone sera fermée au public pendant les travaux.

Le plus grand changement concerne la zone située en bas de l'escalier entre les avenues Besme et Jupiter. Ici, de nouveaux équipements sportifs et un mur d'escalade sur l’escalier seront aménagés. Entre cette placette et l'aire de jeux existante, des équipements de jeux supplémentaires seront intégrés ici et là, avec un grand toboggan comme pièce maîtresse. Cela créera un grand parcours récréatif dans le talus.

Parc Duden : hydrologie et patrimoine en équilibre

Classé depuis 1973, le parc Duden est une oasis de verdure pour les promeneurs et les amoureux de la nature. Plusieurs zones seront réaménagées afin de renforcer leur valeur patrimoniale ou d'améliorer le lien avec les quartiers environnants en particulier l'accès dans la rue Tournoi et les places autour de la villa Mosselman et du château Duden. 

Dans la partie la plus basse du parc, une aire de jeux en bois s'intègrera harmonieusement en bordure de forêt. Son emplacement préservera les perspectives ouvertes de la plaine.

Gestion de l’eau

Aujourd'hui, lors de fortes pluies, le parc est inondé. C'est pourquoi des pelouses et des zones d'infiltration seront créées afin que l'eau de pluie puisse mieux pénétrer dans le sol. Les chemins et talus érodés seront restaurés de manière à mieux réguler les flux d’eau au sein du parc. 

Les chemins rénovés auront une surface perméable uniforme, semi-pavée, facile à parcourir y compris pour les utilisateurs de fauteuils roulants.

 

Images : © Bureau Greisch