30 oct 2025 13:31

25ième anniversaire de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité: la Belgique réaffirme son engagement

Le 31 octobre marque le 25ième anniversaire de l’adoption de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui constitue le fondement de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité. Cette résolution forme une étape majeure: elle reconnaît explicitement que la paix et la sécurité ne peuvent pas être atteintes sans prendre en compte les perspectives et les besoins des femmes et des filles

La Belgique s’engage activement dans la mise en œuvre de cet agenda. Notre pays exécute actuellement son quatrième Plan d’action national sur les Femmes, la Paix et la Sécurité (2022-2026) et intègre les principes de cet agenda dans sa politique intérieure et étrangère, ainsi que dans sa coopération internationale. Cela va de la participation égale des femmes aux processus décisionnels en matière de paix et de sécurité, en passant par la protection et la promotion de l’égalité de genre et des droits des femmes, y compris en période de crise et de conflit, jusqu’à la prévention des conflits et des violences sexuelles liées aux conflits.

La Belgique soutient notamment l’Équipe d’experts des Nations Unies sur l’État de droit et la violence sexuelle en période de conflit, qui assiste entre autres l’Ukraine dans la lutte contre les violences sexuelles liées au conflit. Grâce notamment au financement belge, le cadre juridique a été renforcé, l’expertise des enquêteurs et des procureurs travaillant sur ces dossiers a été élargie, et un soutien aux victimes a été mis en place dès le départ. En collaboration avec l’Équipe onusienne, la Belgique a également organisé un échange de connaissances avec les autorités ukrainiennes sur la lutte contre la traite des êtres humains.

Mais l’agenda Femmes, Paix et Sécurité va bien au-delà. Le SPF Affaires étrangères œuvre également à la participation égale des femmes aux décisions, qu’il s’agisse de médiation dans les pourparlers de paix, de lutte contre la crise climatique ou de prévention de l’extrémisme et de la radicalisation. En mai 2025, le Ministre des Affaires étrangères a organisé un événement de haut niveau visant à renforcer les partenariats et les stratégies pour une meilleure mise en œuvre de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité, avec un accent particulier sur le leadership féminin et la lutte contre la désinformation.

« La paix et la sécurité ne sont pas des concepts abstraits. Elles prennent tout leur sens lorsqu’elles améliorent la vie des gens, et cela n’est possible que si les femmes peuvent participer pleinement aux décisions qui déterminent leur avenir, » déclare Maxime Prévot, Vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement.

« L’engagement de la Belgique envers l’agenda Femmes, Paix et Sécurité n’est pas seulement symbolique. À travers le monde, nous continuons à soutenir des partenaires qui protègent les femmes, renforcent leur leadership et leur donnent une place là où elles sont trop souvent absentes : à la table des négociations, dans les processus de paix, dans la reconstruction. Car exclure les femmes, c’est exclure la moitié des solutions. »