La Belgique soutient pleinement le multilatéralisme comme vecteur de progrès social au Deuxième Sommet Mondial pour le Développement Social à Doha
Du 4 au 6 novembre 2025, la Belgique participera à Doha (Qatar) au Deuxième Sommet Mondial pour le Développement Social (World Social Summit for Development). Réuni au niveau des chefs d’État ou de gouvernement, le Sommet vise à promouvoir le développement social à l’échelle mondiale et à accélérer la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. En tant que co-facilitatrice, la Belgique, aux côtés du Maroc, a joué son rôle de bâtisseur de ponts dans les négociations sur la Déclaration politique, ce qui a abouti à la tenue de ce Sommet.
La délégation belge sera menée par Sa Majesté le Roi et le Ministre de la Protection des consommateurs, de la Lutte contre la Fraude sociale, des Personnes handicapées et de l’Egalité des chances, Rob Beenders, ainsi que le CEO d’Enabel, Jean Van Wetter.
La mise à jour de la Déclaration de Copenhague de 1995 et du Plan d’Action sur des sujets tels les minima de protection sociale universelle, la couverture sanitaire universelle, le logement adéquat, l’éducation pour tous et le travail décent, constitueront les moments forts de cet événement mondial majeur.
Dans un contexte mondial marqué par les tensions, le sommet de Doha démontre qu’un consensus est encore possible autour des valeurs communes de justice sociale, d’inclusion et de dignité.
Soutenant la proposition européenne, notre pays portera une attention particulière à l’emploi des jeunes, au travail des enfants, au travail forcé, à la traite des êtres humain, et à l’amélioration de la productivité par la formalisation de l’économie informelle.
« La Belgique a intensément œuvré pour la tenue du Deuxième Sommet Mondial pour le Développement Social, qui apporte un message d’espoir et d’inclusivité. Ce Sommet démontre que le développement social n’est pas un rêve, mais un choix. Un choix politique. Un choix moral. Et un choix nécessaire. » – Heidy Rombouts, Directrice générale pour la Coopération au Développement et l’Aide humanitaire au SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement.
Par ailleurs, le 4 novembre, Team Belgium organisera, conjointement avec l’Organisation Internationale du Travail et l’UNICEF, une session codirigée par de jeunes délégués, visant à comprendre dans quelle mesure les initiatives actuelles en matière de protection sociale et d’emploi répondent à leurs réalités et attentes, et à explorer les meilleures façons de renforcer leur participation à l’élaboration de solutions intégrées pour l’avenir.
« Chez Enabel, nous croyons en la cocréation : impliquer les jeunes dès le départ – dans la conception, la mise en œuvre et le suivi – non pas comme bénéficiaires, mais comme partenaires et innovateur. Les agences de coopération devraient créer des plateformes permettant aux jeunes d’échanger et d’apprendre au-delà des frontières. » – Jean Van Wetter, CEO d’Enabel.
Par son implication forte dans la tenue de ce Sommet, la Belgique réaffirme son attachement au multilatéralisme comme vecteur de progrès social.