B-FAST envoie des générateurs en Jamaïque
Frappé de plein fouet par l’ouragan Melissa, la Jamaïque a demandé de l’aide et la Belgique, à travers B-FAST, a rapidement répondu présent à l’appel, en fournissant plusieurs centaines de générateurs afin de soutenir la population jamaïcaine dans cette phase urgente.
Ce 28 octobre, l’ouragan Melissa, de catégorie 5, a frappé la Jamaïque, et particulièrement l’ouest de l’île a été fort touché. Avec des vents soutenus à plus de 290km/h, des pluies torrentielles et une vitesse de passage de 15km/h, il s’agit de l’un des plus puissants ouragan jamais recensé dans la région. Les premiers bilans font état de 31 victimes et de dégâts s’élevant à plus de 14 milliards de dollars, dont la destruction d’une grande partie du réseau électrique dans la partie occidentale de l’île.
A l’approche de l’ouragan, les autorités jamaïcaines ont demandé l’activation du Mécanisme de protection civile de l'Union européenne (UCPM), afin de bénéficier d’un appui des pays partenaires dans la phase d’urgence. L’Office of Disaster Preparedness and Emergency Management jamaïcaine a soumis une liste de besoins prioritaires. Dans ce cadre, B-FAST a proposé d’apporter une aide d’urgence en matière de production d’électricité. C’est ainsi que 409 générateurs de petite taille ont été achetés pour être offerts à la Jamaïque. Une première donation est partie ce lundi 03 novembre en direction de Kingston via un vol A400M de la Défense belge, tandis que le reste suivra dans les prochains jours.
Cette opération illustre une fois encore la solidarité belge face aux catastrophes de grande ampleur et confirme l’engagement actif de la Belgique dans les efforts de secours internationaux.
« J’ai eu un contact hier avec ma collègue jamaïcaine pour lui exprimer la pleine solidarité de la Belgique et notre volonté de rester à ses côtés dans cette épreuve. Nous continuerons d’explorer ensemble les pistes de soutien additionnelles pour accompagner la reconstruction du pays. » - Maxime Prévot, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération internationale.
Grâce à cette solidarité internationale, la Belgique espère contribuer à alléger les souffrances de la population jamaïcaine et à soutenir ses efforts de résilience et de relèvement durable.
B-FAST (Belgian First Aid Support Team) est la structure du gouvernement fédéral qui est activée lors de l'apport d'une aide d'urgence à l'étranger et se compose du SPF Intérieur, du SPF Stratégie et Appui (BOSA), du SPF Santé publique, du Ministère de la Défense et du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement, et dans laquelle le Cabinet du Premier Ministre est également impliqué.