Nouvelle grande enquête sur la mobilité en Belgique
Comment se déplacent quotidiennement les personnes résidant en Belgique ? La nouvelle grande enquête du SPF Mobilité et Transports montre que la part de la voiture dans nos déplacements est globalement stable depuis 25 ans. L’utilisation du vélo électrique s’est quant à elle largement développée ces dernières années.
La voiture est de très loin le mode le plus utilisé par les Belges
La voiture est le mode de déplacement principal pour 60 % des boucles de déplacements, et couvre 78 % des distances. Cette part est globalement stable depuis 25 ans, malgré la progression du vélo.
L’utilisation du vélo électrique s’est largement développée
L’utilisation du vélo électrique dépasse désormais celle du vélo sans assistance électrique au niveau national. Le vélo sans assistance électrique ne couvre ainsi plus que 36 % des kilomètres parcourus à vélo. Parmi les 64 % restants, une petite partie (8 %) est effectuée par des speed pedelecs, dont l’assistance permet de rouler jusqu’à 45 km/h.
La marche et le vélo dominent sur courte distance
Les modes actifs (marche et vélo) sont les plus utilisés pour les déplacements de moins de cinq kilomètres. Ils représentent respectivement 22 % et 11 % de toutes les boucles de déplacement et totalisent 8 % des kilomètres. Ils constituent dès lors une part importante des kilomètres parcourus pour les déplacements restant dans la même commune : 22 % dans les villes, et 29 % dans les communes moins denses.
Le train surtout utilisé pour parcourir les longues distances
Les transports publics sont choisis comme mode principal pour 7 % des boucles de déplacements et couvrent 13 % des kilomètres parcourus. Le train est surtout utilisé pour les longues distances. Il n’est le mode principal que pour 2 % des boucles de déplacements, mais représente 9 % des kilomètres. L’accessibilité aux transports publics joue un rôle majeur dans ces résultats.
Différences régionales significatives
Les habitudes de déplacement ne sont pas les mêmes sur tout le territoire. La différence la plus importante concerne le vélo : sa part dans les distances parcourues est de 8 % chez les Flamands contre moins de 1 % chez les Wallons. Les Bruxellois, comme les habitants des autres grandes villes du pays, ont une mobilité bien plus marquée par l’utilisation des transports en commun (20 % des kilomètres parcourus par les Bruxellois le sont en métro, tram ou bus) et de la marche (6 %).
Jean-Luc Crucke, Ministre de la Mobilité, du Climat et de la Transition environnementale:
"Les résultats de cette enquête montrent que notre paysage de mobilité est en pleine mutation. Le vélo électrique gagne en popularité et de plus en plus de personnes se déplacent à pied ou à vélo pour les trajets courts. Il s'agit là d'une évolution positive. Nous devons renforcer cette tendance en continuant à investir dans des infrastructures sûres, des liaisons fluides et des transports publics attractifs. Et nous devons le faire grâce à une politique réfléchie qui encourage les choix durables, tant au niveau fédéral que régional."
Méthodologie d’une enquête innovante
Pour ce type de grandes enquêtes de mobilité, les répondants sont le plus souvent interrogés sur l’ensemble de leurs déplacements pour une journée donnée, à l’aide d’un « carnet de déplacements ». Le SPF Mobilité et Transports a développé une approche alternative et innovante afin de produire des données sur l’ensemble du pays de manière fiable.
Cette enquête se concentre d’abord sur les boucles de déplacement, définies comme les ensembles de déplacements allant du départ du domicile jusqu’à son retour. L’enquête étudie la mobilité évidemment aussi sous l’angle de la distance parcourue.
Cette nouvelle enquête fédérale, effectuée de septembre 2024 à septembre 2025 auprès de 13.613 adultes, vise à étudier les déplacements quotidiens des personnes résidant en Belgique dans la lignée des enquêtes nationales menées ponctuellement depuis 1999, dont la dernière en date était l’enquête Monitor en 2017. Les résultats confirment l’importance de la mobilité dans le quotidien des Belges puisque 85 % des personnes interrogées s’étaient déplacées le jour de référence, pour 3,4 déplacements par jour en moyenne.