Perquisitions coordonnées dans la région de Beitem/Moorslede : importante saisie de tabac et de cigarettes illégales
Beitem/Moorslede — Lors d’une action coordonnée dans la région de Beitem/Moorslede le 2 décembre, les services des Douanes et Accises et de la Police ont effectué ce matin des perquisitions à quatre adresses différentes.
L’opération a été menée avec le soutien de :
- Maîtres-chiens des douanes et de la police
- Zone de police Arro Ypres
- Douanes Opérations 1re ligne Ostende
- Douanes Opérations 1re ligne Tournai
L’action s’inscrit dans la lutte contre le commerce illégal de tabac et la fraude associée.
Résultats par lieu
Lieu 1
- 1 748,50 kg de tabac sous diverses formes (sec, haché, brut, …)
- 37 560 cigarettes illégales
- Machine à couper
- Bétonnière utilisée pour le traitement du tabac
Lieu 2
- 1 700 € en liquide
- 1 400 cigarettes
- 20 litres d’alcool distillé maison
- 44,82 kg de tabac sous diverses formes
Lieu 3
- 10,28 kg de tabac brut
Lieu 4
- Aucune saisie pour l’instant
Enquête complémentaire
Sur les sites 2, 3 et 4, une grande quantité de tabac brut a également été découverte, représentant plusieurs centaines de kilos. Il reste à déterminer si ce tabac a été correctement déclaré dans le cadre des déclarations professionnelles ou de culture.
En outre, lors de la surveillance d’un des sites, un véhicule a été contrôlé. À l’intérieur, les services ont trouvé 38 paquets de cigarettes, actuellement examinés afin de déterminer s’ils proviennent d’une origine illégale.