21 jan 2026 08:59

Enabel renforce ses alliances mondiales au Forum économique mondial grâce à trois partenariats stratégiques

À cette époque de profondes mutations géopolitiques, technologiques et sociétales, le Forum économique mondial de Davos rassemble des dirigeant·es de quelque 130 pays en vue d’élaborer des solutions pour relever les défis les plus urgents de notre planète. Cette année, Enabel, l’agence belge de coopération internationale, assoit son rôle de leader en réunissant des partenaires issus d’horizons très différents et en signant trois protocoles d’accord (MoU) historiques avec SNV, avec Global Citizen, et avec une grande entreprise multinationale.

Enabel à Davos

Tous ensemble, ces partenariats incarnent un modèle renouvelé de coopération internationale, à savoir : inclusive, transsectorielle, pragmatique et ancrée dans les réalités locales.

« Si nous voulons construire un avenir empreint de solidarité, nous devons montrer la voie et non adopter une position de suiveur. Nous devons être présents là où de nouvelles alliances se forment », déclare Jean Van Wetter, Directeur général d’Enabel.

Une vision commune : réinventer la coopération internationale grâce à de puissantes alliances

Les trois MoU officialisés à Davos reflètent l’ambition d’Enabel de redéfinir la manière dont les organismes publics, la société civile et le secteur privé œuvrent ensemble. Dans des domaines aussi diversifiés que les chaînes de valeur durables, l’éducation à la citoyenneté mondiale, la résilience climatique, l’agriculture régénératrice et l’autonomisation de la jeunesse, ces collaborations témoignent d’un changement pratique et stratégique : la coopération internationale doit se faire avec les autres, et non simplement pour les autres.

1. Enabel × SNV : une alliance Benelux pour créer un impact dans des contextes fragiles et touchés par des conflits

Le MoU signé avec SNV Netherlands Development Organisation ancre un partenariat à long terme entre deux acteurs européens du développement, aux vues similaires, qui s’engagent à transformer les systèmes agroalimentaires, l’accès à l’énergie, la gestion de l’eau et l’emploi des jeunes.

Ensemble, Enabel et SNV vont :

  • Renforcer la collaboration dans des contextes de fragilité, de conflits et de violences, en particulier au Sahel.
  • Promouvoir une influence conjointe et un leadership éclairé, y compris la publication d’opinions sur le futur cadre financier pluriannuel de l’UE (2028-2034).
  • Coconcevoir des programmes sur la digitalisation, l’agriculture régénératrice, les financements climat et la croissance inclusive.
  • Aligner les activités dans les pays partenaires où les deux organisations affichent une présence de longue date et des partenariats locaux de confiance, en combinant les ressources et en évitant les doubles emplois.
  • Mobiliser des financements à impact en tirant parti des relations avec des IFD, telles que FMO, BIO et d’autres partenaires européens.

Ce partenariat illustre le leadership d’Enabel au sein de la Team Europe, qui renforce la contribution de la Belgique à un écosystème de développement européen plus cohérent et à plus grand impact.

2. Enabel × Global Citizen : promotion de la jeunesse et de la citoyenneté mondiale sur la scène internationale

En collaboration avec Global Citizen, l’organisation mondiale leader en matière de plaidoyer pour l’éradication de l’extrême pauvreté, Enabel amplifiera la voix des jeunes, des citoyen·nes et des acteurs du changement en Belgique, en Europe, en Afrique et au-delà.

Cette collaboration se concentre sur les aspects suivants :

  • Plaidoyer commun sur l’éducation, la citoyenneté mondiale, l’autonomisation de la jeunesse et l’influence politique.
  • Initiatives de communication partagées pour accroître la visibilité et la sensibilisation du public.
  • Programmes d’échanges de jeunes, de renforcement des capacités et de leadership, y compris des synergies avec le Programme Junior d’Enabel.
  • Codéveloppement d’initiatives liées à des évènements majeurs, tels que l’EU Business Forum à Abidjan (mars 2026).
  • Coordination des efforts visant à développer la communauté mondiale des citoyen·nes engagé·es pour la faire passer de 12 à 50 millions de citoyen·nes du monde.

Ce MoU renforce l’engagement de longue date d’Enabel en faveur de l’éducation, de l’engagement civique et de la solidarité mondiale en tant que piliers de sa Stratégie 2030.

3. Chaînes de valeur durables et développement climato‑intelligent

Enabel unit ses forces avec une grande entreprise multinationale pour accélérer la durabilité dans les chaînes de valeur agricoles, promouvoir un approvisionnement responsable, faire progresser l’économie circulaire et renforcer la préservation de l’eau.

Ce partenariat s’appuie sur les chaînes d’approvisionnement mondiales et la capacité d’innovation de l'entreprise multinationale, ainsi que sur la solide expertise d’Enabel en matière de coopération internationale et de mise en œuvre au niveau national.

Les principaux domaines de collaboration sont les suivants :

  • Agriculture durable : renforcement des capacités des agriculteur·rices, amélioration des rendements et appui aux coopératives locales (l’orge et le sorgho en Ouganda, par exemple).
  • Économie circulaire : promotion des systèmes de recyclage, de la récupération du verre, de la gestion des déchets et des cadres réglementaires (notamment au Mozambique et en Tanzanie).
  • Climat et énergie : énergies renouvelables, logistique verte et initiatives de résilience locale.
  • Préservation de l’eau : protection des bassins hydrographiques, accès à l’eau propre et gestion communautaire des ressources.

Ce partenariat illustre la conviction d’Enabel qu’une collaboration profonde et équitable avec le secteur privé est essentielle pour induire un impact transformateur en matière de développement.

Enabel à Davos : création proactive de partenariats improbables

En réunissant une organisation européenne de développement, un mouvement mondial de plaidoyer, et une entreprise multinationale, Enabel démontre la puissance de jeter des ponts entre des secteurs, des zones géographiques et des expertises.

Bien plus que des engagements symboliques, ces accords mettent en place des cadres concrets pour l’action et l’innovation sur des questions essentielles au développement durable, depuis la résilience climatique et la transformation de la chaîne de valeur à l’autonomisation de la jeunesse et la citoyenneté mondiale.

Au travers de ces alliances, Enabel réaffirme sa mission : nouer des partenariats qui ont un impact réel et contribuent à façonner un monde plus juste, plus durable et plus résilient.