Les Affaires étrangères lancent la nouvelle stratégie humanitaire, fondée sur les principes et axée vers l'avenir
Le SPF Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au développement est fier d'annoncer le lancement de sa nouvelle Stratégie Humanitaire. Alors que le monde évolue rapidement, cette mise à jour importante reflète l'ambition belge de rester un donateur humanitaire de principe, éthique et tourné vers l'avenir. Développée à travers de vastes consultations avec des partenaires nationaux et internationaux, elle présente une vision claire pour l'action humanitaire de la Belgique dans les années à venir.
Comme l'a déclaré le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement, Maxime Prévot, « Le monde humanitaire est à un tournant. Les crises prolongées, les catastrophes climatiques et la fragmentation géopolitique ne sont plus des anomalies, elles sont devenues la norme. Dans ce contexte, cette nouvelle stratégie n'est pas qu'une mise à jour, elle vise à incarner une ambition : repenser l'aide humanitaire afin qu'elle soit plus juste et plus efficace. »
Un engagement renouvelé
Fondamentalement, la stratégie réaffirme l'adhésion de la Belgique aux principes humanitaires d'humanité, d'impartialité, de neutralité, d'indépendance et de respect du droit international humanitaire. Elle est conçue pour être centrée sur les personnes, en garantissant que les populations touchées par les crises jouent un rôle actif. En s'attaquant à des défis clés tels que les crises prolongées, un espace humanitaire qui se rétrécit et la politisation de l'aide, la Belgique se positionne comme un défenseur inébranlable d'une action humanitaire fondée sur des principes.
Quoi de neuf
Cette stratégie introduit plusieurs changements importants. Les Affaires étrangères évoluent vers une approche stratégique plutôt qu'une approche thématique. Non seulement nous financerons l'aide humanitaire, mais nous nous engagerons activement par la diplomatie humanitaire. La localisation, l'aide humanitaire éthique et la protection deviennent des piliers centraux de notre stratégie. Enfin, la Belgique s'engage à un financement flexible et pluriannuel, permettant des réponses rapides et adaptées aux crises en évolution.
Objectif mondial
Grâce à ces priorités, la Belgique vise à sauver des vies, à soulager la souffrance et à protéger la dignité humaine lors des crises causées par des catastrophes naturelles ou des conflits, tout en renforçant la résilience des communautés.
On regarde ensemble vers l'avenir
À ce titre, Heidy Rombouts, Directrice général de la Coopération au Développement et de l'Aide Humanitaire, souligne que « la Belgique est un donateur humanitaire reconnu, mais aussi un acteur qui transmet des messages forts sur le respect du droit international humanitaire, la protection des civils et l'accès humanitaire. Cette stratégie reflète le travail de la Direction générale de la Coopération au Développement et de l'Aide Humanitaire, ainsi que de toutes les équipes qui, chaque jour, œuvrent à renforcer l'efficacité, la cohérence et l'impact de notre action. »
Les Affaires étrangères traduiront donc sans relâche cette vision en actions, et appellent ses partenaires et parties prenantes à se joindre à la mise en œuvre de cette vision d'une aide humanitaire de principe, inclusive et efficace. Ensemble, en tant qu'équipe, nous pouvons protéger l'espace humanitaire et fournir une assistance là où elle est le plus nécessaire.
Informations de contexte : Priorités humanitaires de la Belgique
|