19 fév 2026 14:49

La Belgique fournit des biens de première nécessité à Madagascar

Le Mozambique, durement touché par plusieurs cyclones, a demandé de l'aide et la Belgique répond à cet appel via B-FAST en fournissant des biens de première nécessité afin de venir en aide à une population déjà vulnérable. 

Après le passage du cyclone Fytia le 30 janvier, Madagascar a été frappé pour la deuxième fois cette année, le 10 février, par un cyclone dévastateur, baptisé Gezani. À ce jour, plus de 257 200 personnes ont été touchées par de graves inondations, qui ont complètement détruit des dizaines de milliers de maisons et des dizaines de salles de classe. Les services d'urgence locaux et nationaux de Madagascar sont pleinement mobilisés, mais en raison du cyclone précédent, du nombre élevé de personnes dans le besoin et de l'étendue géographique de la catastrophe, ils manquent cruellement de ressources. 

C'est pourquoi les autorités malgaches ont lancé un appel à l'aide à la communauté internationale. Par l'intermédiaire du mécanisme européen de protection civile (UCPM), B-FAST a rapidement répondu et s'est mobilisé pour fournir l'aide d'urgence demandée. Celle-ci consiste en matelas, couvertures et lits de camp. Au total, B-FAST enverra environ 10 tonnes de matériel, soit l'équivalent de 82 m³, à Madagascar. 

La Belgique contribue ainsi à soulager les souffrances de la population locale. Avec ce don, nous confirmons notre solidarité ainsi que l'engagement actif de B-FAST en faveur de l'aide internationale. 

 

B-FAST (Belgian First Aid and Support Team) est la structure du gouvernement fédéral qui est activée lors de l'apport d'une aide d'urgence à l'étranger et se compose du SPF Intérieur, du SPF Stratégie et Appui (BOSA), du SPF Santé publique, du Ministère de la Défense et du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement, et dans laquelle le Cabinet du Premier Ministre est également impliqué.