23 Mar 2026 18:21

La Belgique envoie une aide d'urgence à la Moldavie via B-FAST suite à la pollution du Dniestr

La Belgique apporte une aide d'urgence à la Moldavie via B-FAST après que du pétrole s'est déversé dans le Dniestr à la suite des dommages causés à une centrale hydroélectrique ukrainienne par des frappes aériennes russes. Le Dniestr constitue une source importante d'eau douce et potable pour la Moldavie, ce qui fait que sa pollution met en danger l'approvisionnement en eau, les écosystèmes aquatiques et la qualité générale de l'eau dans la région.

Par mesure de précaution, les autorités moldaves ont temporairement interrompu l’approvisionnement en eau dans plusieurs régions le 20 mars afin d’empêcher l’eau polluée de pénétrer dans le réseau de distribution. Afin d’évaluer et de maîtriser la pollution de l’eau, la Moldavie a activé le mécanisme de protection civile de l’Union européenne et a officiellement demandé une aide internationale. 

La Belgique répond favorablement à cette demande d'assistance via B-FAST. Les partenaires au sein de B-FAST, notamment le Service Environnement marin du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, et la Protection civile du SPF Intérieur, ont mis à disposition du matériel provenant de leurs stocks stratégiques, notamment des barrages filtrants et des réservoirs de décantation, afin de lutter contre la propagation de l'eau contaminée. 

« Lorsque des attaques provoquent une catastrophe écologique et mettent en péril l'accès à l'eau potable, nous devons agir immédiatement. Grâce à B-FAST, la Belgique se tient aujourd'hui aux côtés de la Moldavie pour protéger les citoyens et limiter les dégâts. La crise est une conséquence directe des attaques russes qui ne touchent pas seulement les infrastructures, mais mettent en danger des populations entières et des écosystèmes. Nous condamnons cela avec la plus grande fermeté. Parallèlement, nous continuons à investir, grâce à l’expertise de nos entreprises belges, dans des solutions durables pour l’approvisionnement en eau en Moldavie », a déclaré le ministre Maxime Prévot, Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement. 

Par cette contribution, la Belgique témoigne de sa solidarité avec la Moldavie et confirme l’engagement actif de B-FAST dans les opérations internationales d’aide d’urgence. 

 

 

B-FAST (Belgian First Aid & Support Team) est la structure du gouvernement fédéral qui est activée lors de l'apport d'une aide d'urgence à l'étranger et se compose du SPF Intérieur, du SPF Stratégie et Appui (BOSA), du SPF Santé publique, du Ministère de la Défense et du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement, et dans laquelle le Cabinet du Premier Ministre est également impliqué.