La Belgique soutient le Venezuela à travers B-FAST suite aux lourds tremblements de terre
De lourds tremblements de terre ont touché le Venezuela. La Belgique, à travers B-FAST, répond présent à la demande internationale d’aide à travers la mise à disposition de son expertise et en envoyant du matériel d’abri.
Suite aux tremblements de terre de magnitude de 7,2 et 7,5 sur l’échelle de Richter, qui ont touché le Venezuela ce 24 juin 2026, déjà 920 personnes sont décédées, plus de 4 300 personnes sont blessées, plus de 50 000 personnes sont portées disparues et des dizaines de milliers d’habitants ont dû quitter leur logement. Vu l’ampleur de la catastrophe, l’état d’urgence a été déclaré.
Dans ce contexte tragique, le Venezuela a sollicité l’aide internationale, et le mécanisme européen de protection civile UCPM a dès lors été activé. Sur base de la demande d’assistance du Venezuela, la Belgique se joint à la solidarité internationale en envoyant des biens de première nécessité en matière d’abri, tels que des tentes. Cette opération d’envoi de matériel se fera en étroite collaboration avec le Grand-Duché du Luxembourg qui assurera le transport des biens. Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement, Maxime Prévot, remercie à cet égard son homologue luxembourgeois, Xavier Bettel, pour l’excellent travail commun. Cette première donation pourrait par ailleurs être suivie d’autres envois, en collaboration avec d’autres pays européens qui participent à l’aide internationale.
En complément de cette donation, la Belgique a proposé la mise à disposition de différents experts belges en gestion de crise. Dans ce cadre, un premier expert belge est arrivé ce 27 juin au Venezuela, afin de participer à l’appui apporté par la Commission européenne en réponse à la crise.
Par cet aide, la Belgique confirme sa solidarité ainsi que l'engagement actif de B-FAST en faveur de l'aide internationale.
B-FAST (Belgian First Aid & Support Team) est la structure du gouvernement fédéral qui est activée lors de l'apport d'une aide d'urgence à l'étranger et se compose du SPF Intérieur, du SPF Stratégie et Appui (BOSA), du SPF Santé publique, du Ministère de la Défense et du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement, et dans laquelle le Cabinet du Premier Ministre est également impliqué.