30 Sep 2026 09:40

« Dès le premier instant » : une nouvelle campagne pour soutenir l’allaitement maternel

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, du 1er au 7 octobre, le SPF Santé publique et le Comité fédéral de l’allaitement maternel (CFAM) lancent une nouvelle campagne de sensibilisation avec le slogan : « Dès le premier instant ».

Allaitement

Les premiers instants après la naissance sont précieux. Le contact peau à peau permet à la mère et à son bébé de se rencontrer, de créer leurs premiers liens et, lorsque la mère souhaite allaiter, de favoriser un démarrage précoce de l’allaitement.

Le visuel de la campagne met en scène une mère et son nouveau-né, au sein, dans ces premiers moments qui suivent la naissance. Un choix qui fait directement écho aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’UNICEF, ainsi qu’aux principes de l’Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB).

20 ans de l’IHAB en Belgique

Cette campagne revêt une importance particulière en 2026, qui marque les 20 ans de la mise en œuvre de l’IHAB en Belgique.

Parmi les Dix Conditions de l’IHAB figure notamment la promotion, dès la naissance, d’un contact peau à peau immédiat et ininterrompu, ainsi que l’accompagnement des mères qui souhaitent allaiter afin de leur permettre de commencer le plus tôt possible.

En Belgique, 33 maternités sont aujourd’hui labellisées « Hôpital Ami des Bébés », ce qui signifie qu’environ 30% des nouveau-nés dans notre pays, naissent dans un hôpital Ami des Bébés. Cette labellisation témoigne de l’engagement de ces maternités à mettre en place des pratiques favorables à la santé et au bien-être des nouveau-nés et de leurs parents, notamment en matière de contact peau à peau, d’accompagnement de l’allaitement maternel et de soutien aux familles dès les premiers moments qui suivent la naissance. L’IHAB s’inscrit ainsi dans une approche globale des soins autour de la naissance, qui vise à créer un environnement permettant aux parents de prendre pleinement leur place auprès de leur enfant et de bénéficier d’un accompagnement fondé sur des pratiques reconnues et respectueuses de leurs besoins et de leurs choix.

A travers la campagne « Dès le premier instant », le SPF Santé publique et le CFAM souhaitent rappeler l’importance d’un accompagnement bienveillant, informé et respectueux des choix de chaque mère, tout en rappelant le rôle essentiel des premiers instants.