06 juin 2016 17:56

Augmentation des inégalités sociales parmi la population d’âge actif

Une nouvelle étude du SPF Sécurité sociale confirme l’existence d’évolutions sociales très divergentes entre différents groupes de la population belge. Les analyses précédentes avaient déjà démontré que ces dernières années le risque de pauvreté chez les aînés avait diminué, alors qu’il avait fortement augmenté pour les personnes avec un faible niveau d’éducation au sein de la population active . La nouvelle analyse montre que les personnes faiblement qualifiées continuent de décrocher du marché du travail, à l’heure où les prestations sociales sont moins adéquates. Par ailleurs, les inégalités croissantes dans divers domaines continuent de menacer la cohésion sociale. Au vu de tous ces constats, il devient de plus en plus difficile de s’attendre à une évolution permettant d’atteindre l’objectif européen 2020 de réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale, et ce malgré l’évolution positive liée à la baisse du risque de pauvreté parmi les personnes âgées.

Le Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale suit l’évolution de la situation sociale sur base d’une série d’indicateurs sociaux européens. Le nouveau rapport ‘The Evolution of the Social Situation and Social Protection in Belgium 2016: Increasing Divergences’ a été publié fin mai 2016. 

Ce rapport complète la mise à jour de l’évolution du risque de pauvreté sur base de l’enquête EU-SILC 2014 (automne 2015). Les ajouts à cette nouvelle étude s’appuient, d’une part, sur une analyse plus approfondie des chiffres d’EU-SILC 2014 ainsi que sur les nouveaux chiffres de l’enquête européenne sur les forces de travail (LFS-Labour Force Survey), et d’autre part, sur une série d’autres études récentes.  Ce rapport a pour principal objectif de contextualiser et soutenir le suivi de l’objectif Europe 2020 portant sur la réduction du nombre de personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale, plus spécifiquement dans le cadre du Programme National de Réforme (PNR).

Le taux d’occupation des personnes faiblement qualifiées continue de diminuer …

Selon les chiffres récents de l’enquête européenne sur les forces de travail, le taux d’emploi global est, en 2015 aussi, resté à peu près au même niveau que les années précédentes (67,5%). Le taux d’emploi des personnes à faible niveau d’éducation a, par contre, continué de diminuer en 2015. Il était de 45%, contre 49% en 2007. Cette baisse est valable pour la Belgique dans son ensemble, mais aussi pour la Flandre (51% en 2015 contre 53% en 2010) et la Wallonie (40% en 2015 contre 44% en 2010).

… alors que l’efficacité des prestations sociales pour les personnes d’âge actif a diminué

Le pourcentage de personnes d’âge actif dont le revenu dépasse le seuil de risque de pauvreté grâce aux prestations sociales a diminué (48% en 2014 contre 56% en 2005).  La forte augmentation du risque de pauvreté chez les personnes faiblement qualifiées s’explique par la baisse du taux d’emploi (pour ce groupe) et par la diminution de l’adéquation des prestations sociales. Ces tendances attirent l'attention sur le fait que limiter les allocations sociales ne permet pas, d’une part, d’améliorer le taux d’emploi des personnes faiblement qualifiées et, d’autre part, a un effet négatif sur leur niveau de vie.

Les inégalités croissantes peuvent menacer la cohésion sociale

L’analyse des indicateurs sociaux européens et de quelques autres études récentes montre que les signes de dégradation de la situation sociale sont de plus en plus nombreux. Outre les évolutions négatives du risque de pauvreté, du taux d’emploi des personnes faiblement qualifiées et de l’inadéquation des prestations sociales, qui ont déjà été citées, l’étude permet de dégager les constats suivants :
- Augmentation des reports de soins médicaux et dentaires, pour des raisons financières,  en particulier parmi les groupes de la population aux revenus les plus faibles;
- Forte inégalité sociale au niveau des performances scolaires. La Belgique étant  considérée par l’OCDE et l’UNICEF comme ‘mauvais élève’ en la matière
- Performances moyennes à médiocres de la Belgique en matière d’inégalité entre enfants sur le plan du revenu, de l’état de santé auto-rapporté et de la satisfaction de la vie (UNICEF)
- Mauvaise situation socioéconomique des migrants. La Belgique faisant, sur ce plan-là également, partie des moins bons élèves de l’UE.
L’accumulation d’évolutions négatives pour certaines catégories sociales déjà fragilisées combinée aux fortes divergences socio-spatiales dans les grandes villes, représente un défi majeur pour le maintien à l’avenir de la cohésion sociale en Belgique.

 

Plus d’infos

L’analyse est consultable sur le site Internet du SPF Sécurité sociale: http://socialsecurity.belgium.be/fr/publications/analyse-de-levolution-de-la-situation-sociale-et-de-la-protection-sociale-en-belgique
Le rapport intégral est disponible uniquement en anglais, mais une synthèse séparée existe en français, néerlandais et anglais. Une synthèse graphique des éléments clefs est également disponible en ligne.

 

Rudi Van Dam | expert au SPF Sécurité sociale
0473 63 61 35 | rudi.vandam@minsoc.fed.be

Service de presse | porte-parole SPF Sécurité sociale
0473 13 13 29     | press@minsoc.fed.be I @SPFSECU