B-FAST envoie du matériel de première nécessité au Mozambique
Fort touché par de fortes pluies et inondations, le Mozambique a demandé de l’aide et la Belgique, à travers B-FAST, répond présent à l’appel, en fournissant du matériel de première nécessité afin de soutenir la population
A la suite des pluies abondantes qui ont touché le Mozambique ces dernières semaines, plusieurs régions du pays ont été sévèrement touchées par des inondations. Il s’agit des inondations les plus graves de ces dernières décennies dans la région. Malheureusement, des précipitations importantes pendant cette saison des pluies et des cyclones sont encore à prévoir dans les semaines à venir.
En conséquence, plus de 700.000 personnes sont à ce jour affectées et 370.000 personnes sont déplacées en raison de l’impact des inondations sur leur logement. Plus de 50 centres médicaux et plus de 300 écoles ont déjà été touchés. Ces inondations ont également un impact considérable sur les infrastructures routières et électriques, ainsi que sur la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau potable. Les autorités mozambicaines ont ouvert 80 centres d’hébergement pour accueillir les victimes, mais de nombreuses ressources sont encore nécessaires pour pouvoir fournir aux populations une assistance de base adéquate.
Dans ce cadre, les autorités mozambicaines ont demandé de l’aide à la Belgique, afin de bénéficier d’un appui dans cette phase d’urgence. En réponse, la Belgique s’est mobilisée via B-FAST pour fournir des biens de première nécessité aux populations affectées. Il s’agit entre autres de jerrycans pour le stockage et le transport d’eau potable, de lits de camp, de couvertures et de kits d’hygiène. Au total, environ 10 tonnes de matériel, équivalent à un volume de 60m³, seront envoyées par B-FAST vers le Mozambique, grâce au mécanisme Relief EU de la Direction-générale Protection civile européenne et opérations d'aide humanitaire (DG ECHO) de la Commission européenne. La distribution sur le terrain se fera à travers le système des Nations Unies.
Grâce à cette solidarité internationale, la Belgique espère contribuer à alléger les souffrances de la population mozambicaine et à soutenir ses efforts de résilience. Ce don est à nouveau un exemple de la solidarité belge et confirme l'engagement actif de B-FAST dans les efforts de secours internationaux.
B-FAST (Belgian First Aid Support Team) est la structure du gouvernement fédéral qui est activée lors de l'apport d'une aide d'urgence à l'étranger et se compose du SPF Intérieur, du SPF Stratégie et Appui (BOSA), du SPF Santé publique, du Ministère de la Défense et du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement, et dans laquelle le Cabinet du Premier Ministre est également impliqué.