Bruxelles – La Régie des Bâtiments a rénové les terrasses de l’Arc de Triomphe dans le parc du Cinquantenaire
Fin mars 2025, la Régie des Bâtiments a achevé la rénovation des deux terrasses de l’Arc de Triomphe dans le parc du Cinquantenaire. Celles-ci offrent une vue splendide sur Bruxelles. La rénovation des toitures des musées dans le parc du Cinquantenaire (Autoworld, musée Art & Histoire et musée de l’Armée) et de l’Arc de Triomphe est à présent achevée.
Rénovation des terrasses
Les terrasses en bois situées de part et d’autre du quadrige en bronze coiffant l’Arc de Triomphe ont été enlevées et renouvelées, de même que le revêtement de toiture en plomb et les balustrades.
Les travaux pour la terrasse du côté du musée de l’Armée ont été achevés en 2024. La rénovation de la terrasse du côté du musée Art & Histoire s’est achevée fin mars 2025. En mai 2025, une balustrade définitive en métal sera encore installée pour remplacer la balustrade provisoire en bois.
Les deux terrasses seront à nouveau accessibles au public dans le courant du mois d'avril 2025 via le musée de l’Armée, qui est ouvert du mardi au dimanche inclus, de 9 heures à 17 heures.
Fin de la rénovation de grande envergure des toitures dans le parc du Cinquantenaire
La fin des travaux de l’Arc de Triomphe signifie également l’achèvement du projet de grande envergure de rénovation des toitures des musées du parc du Cinquantenaire. Il s’est déroulé en quatre phases :
- Phases 1 et 2 (2018-2021) : rénovation des toitures du musée Art & Histoire.
- Phase 3 (2021-2023) : rénovation des toitures d’Autoworld.
- Phase 4 (2022-2025) : rénovation des verrières verticales et des lanterneaux des toitures du musée de l’Armée, ainsi que des terrasses de l’Arc de Triomphe.
Restauration des façades du musée de l’Armée et d’Autoworld
Entre-temps, d’autres travaux de grande envergure sont en cours dans le parc du Cinquantenaire. Ainsi, la Régie des Bâtiments a commencé, en 2024, la rénovation des façades et de la menuiserie extérieure des bâtiments du musée de l’Armée et d’Autoworld.
Les travaux de restauration seront réalisés en quatre phases :
- Phase 1 (2024-2025) : restauration des façades du Hall de l’aviation du musée de l’Armée. Cette phase est toujours en cours.
- Phase 2 (fin 2025-2026) : restauration de toutes les façades d’Autoworld (y compris la façade qui donne sur l’esplanade).
- Phase 3 (2026-2027) : restauration des façades de la halle Bordiau et des façades avant et intérieures du musée de l’Armée.
- Phase 4 (2027) : restauration des façades de l’Arc de Triomphe (y compris le nettoyage des statues en bronze) et de la galerie extérieure ouverte semi-circulaire (hémicycle) du côté du musée de l’Armée.
Le prix total de la restauration des façades (pour les 4 phases) est estimé à 27,7 millions d’euros, TVA comprise.
Fiche technique (rénovation des terrasses de l’Arc de Triomphe)
Vu le statut protégé du parc du Cinquantenaire et des bâtiments, tous les travaux dans le parc du Cinquantenaire sont toujours réalisés en collaboration avec la Commission royale des Monuments et des Sites.
En outre, tous les musées restent ouverts au public pendant les travaux.
Grâce à la restauration et à la rénovation des toitures et des façades des musées, leur consommation HVAC (ventilation, climatisation et chauffage) pourra être réduite de 20 à 30 %.
Fiche technique (rénovation des terrasses de l’Arc de Triomphe)
- Propriétaire : État belge
- Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments
- Occupant : musée de l’Armée
- Surface : 330 m²
- Entrepreneur : Six-Tectum
- Durée des travaux : 2024-2025
- Coût des travaux : 155 000 euros, TVA comprise