16 jan 2019 18:29

Communiqué de presse - Dernière ligne droite pour le 1er Pôle Formation Emploi dédié aux métiers industriels

Beliris a finalisé la construction du 1er Pôle Formation Emploi en région bruxelloise. En 2 ans, l’équipe fédérale au service de Bruxelles, a fait sortir de terre, au sein du parc industriel Erasme-Nord à Anderlecht, une nouvelle construction de 7.228 m² dédiée à la formation aux métiers industriels et technologiques en pénurie. Place désormais à l’équipement du centre par Technicity.brussels, gestionnaire du complexe. Ouverture prévue à l’automne 2019.

Le bâtiment se compose de 2 parties. À l’avant, il hébergera bureaux, salles informatiques, salles de réunion et cafétéria, dans un ensemble au standard basse énergie. À l’arrière, les ateliers et salles de cours sont construits dans un style industriel.

Le site qui accueillera des formations d’ascensoriste, technicien HVAC, électricien, électromécanicien, soudeur ou encore dessinateur industriel a été conçu avec une attention particulière pour la sécurité. Fonctionnel et facile d’entretien, il se situe aussi à 2 pas du métro, du train, d’un park & ride et de l’autoroute. Un parking vélo couvert de 28 places et des places réservées au co-voiturage facilitent encore l’accessibilité du site.

Avec ses larges espaces et ses salles de cours en mezzanine donnant vue directe sur les ateliers, ce complexe moderne encourage une approche ouverte et un apprentissage plus facile. Un montant de €10,2 millions pour les études et les travaux a été investi pour ce projet réalisé par Beliris en partenariat avec le bureau d’architectes Burtonboy et l’entreprise Koeckelberg.

Technicity.brussels est le 1er Pôle Formation Emploi à voir le jour en région bruxelloise. Les pôles dédiés aux secteurs ICT, transport et logistique seront les prochains à être opérationnels. Un pôle dédié aux métiers de la construction, également en pénurie, a également été inscrit au programme de Beliris en 2018.
Aujourd’hui, l’aménagement intérieur de l’espace et la mise en place des infrastructures techniques et pédagogiques nécessaires aux activités de formation et d’emploi sont lancés. Le projet entre donc dans sa dernière ligne droite et la fin des travaux de construction marque une étape cruciale pour renforcer l’offre de formation à Bruxelles.

 

Plus d'infos dans le dossier de presse