30 mai 2008 16:49

Communiqué de presse du Service Public Fédéral FINANCES

Un pavillon belge au Marché du film du Festival de Cannes,
une première couronnée de succès !

Un pavillon belge au Marché du film du Festival de Cannes, une première couronnée de succès !

A l’occasion de la 61e édition du festival de Cannes, les autorités fédérales belges, à l’initiative du département fédéral des Finances et en collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale ont, pour la première fois, occupé un pavillon dans le Village international du Marché du film du 14 au 25 mai 2008.

L’objectif principal de ce pavillon était de promouvoir le système belge du Tax Shelter mis en œuvre depuis 2004 et dont les résultats atteignent aujourd’hui 110 millions d’euros investis dans la production d’œuvres audio-visuelle produites ou co-produites en Belgique.

 Le bilan de la présence fédérale belge à Cannes est plus que positif : près de 3.000 personnes ont fréquenté le pavillon pendant la période du festival, ce qui fait du pavillon belge l’un des plus fréquentés. Les deux experts en Tax Shelter qui se sont relayés ont rencontré près de 250 producteurs majoritairement étrangers qui se sont montrés très intéressés par le système belge qui, à les entendre, serait plus favorable que ceux existants dans d’autres pays. Le pavillon a également accueilli plusieurs représentants de la presse belge et internationale qui avaient souhaité relayer l’importance de la présence belge pendant le festival de Cannes.   Ce succès a été rendu possible grâce au choix judicieux des outils de promotion mis à notre disposition et à la collaboration efficace entre les 3 départements fédéraux (Chancellerie du Premier Ministre, Affaires Etrangères et Finances). C’est ainsi que les 13.000 accrédités au Marché du film issus de plus de 100 pays ont, grâce à la collaboration du département des Affaires Etrangères arboré les couleurs belges dont le visuel renvoyait vers le site www.invest.belgium.be qui disposait d'un chapitre spécial autour du Tax-shelter. 2700 visiteurs ont surfé sur ce site, dont 2126 nouveaux visiteurs, pendant la période du festival. Les pages les plus lues pendant cette période ont été celles consacrées au tax-shelter, ce qui constitue un très bon résultat.
  Les autorités fédérales ont également pu compter sur la collaboration des 14 structures institutionnelles actives en Belgique dans le domaine du cinéma ( le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française, le Vlaams Audiovisueel Fonds, Wallonie-Bruxelles Image, Flanders Image, Wallimage et les 9 bureaux de tournage belges). Celles-ci ont d’emblée soutenu l’initiative fédérale et ont apporté leur collaboration dans la confection d’un mur du pavillon décrivant les activités de leurs institutions respectives. L’occasion leur a également été donnée de distribuer leur documentation et de profiter des installations du pavillon fédéral.   Le secteur privé (Brussels Airlines, INBEV, Galler, Vranken Pommery Belgium et Fountain Plaza) également associé à ce projet grâce au dynamisme de Pierre Hermant, General Manager du European Business Forum, une entité liée de la F.E.B., s’est montré très satisfait de la réalisation du pavillon belge et a, d’ores et déjà, marqué son intérêt pour poursuivre son partenariat en 2009.    Quant à la conférence de presse du Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances organisée en marge de la présence du pavillon belge, elle a pleinement rencontré les objectifs qui avaient été fixés puisque plus de 150 personnes, principalement issus de la presse et du domaine de la production audio-visuelle internationale avaient souhaité y participer.   La direction du Marché du film a elle aussi tenu elle aussi à souligner l’accueil exceptionnel offert aux visiteurs du pavillon belge pendant toute la durée du festival.   Tous ces résultats et le succès du cinéma belge tant dans le nombre de sélections obtenues que des prix remportés ont également contribué à restaurer une image positive de la Belgique à l’étranger.  

Bernard Ligot

Coordinateur du pavillon belge Porte-parole f.f.