Conseil des ministres du 23 décembre 2011
Intervention du Premier ministre Elio Di Rupo lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil des ministres
Intervention du Premier ministre Elio Di Rupo lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil des ministres
Dames en Heren,
De regering heeft het vertrouwen van het Parlement gekregen op 10 december. 13 dagen, daarna zijn in de Kamer een hele reeks sociaal-economische, budgettaire en fiscale maatregelen gestemd. Vandaag hebben wij ook het ontwerp voor de begroting voor 2012 ingediend.
We moeten de mensen de waarheid vertellen.
Alle Europese landen maken moeilijke tijden door. Ook België is in dat geval.
Zoals voor vele andere landen zijn de economische groeiverwachtingen voor ons land naar beneden bijgesteld.
De Europese Commissie dreigt met sancties tegen België als we niet snel een verantwoordelijke en strikte begroting voor 2012 goedkeuren. Ze eist ook dat België aanzienlijke economische en sociale hervormingen doorvoert.
Dit is wat de regering gedaan heeft met de structurele hervormingen en het ontwerp van de begroting 2012.
De eurozone kent zware financiële moeilijkheden. De laatste dagen hebben de ratingbureaus de rating van ons land verlaagd. De druk van de financiële markten is dus reëel.
In deze delicate omstandigheden neemt de regering haar verantwoordelijkheid.
We hadden de morele plicht om zo snel mogelijk belangrijke hervormingen door te voeren op het gebied van werk en pensioenen. Om ons sociaal model veilig te stellen en om de toekomst te garanderen van onze sociale zekerheid. In deze context hebben de regering en het Parlement al maatregelen genomen.
Ze hebben dit gedaan zonder te raken aan de wettelijke pensioenleeftijd, die op 65 jaar blijft. En zonder te raken aan de huidige pensioenen. 2 miljoen huidige gepensioneerden behouden dus al hun rechten.
We weten dat enkelen maatregelen bekritiseerd werden. Maar wij moeten eerlijk zijn. Zonder deze structurele hervormingen zullen onze kinderen en kleinkinderen daarvoor moeten opdraaien. Dit zou echt onrechtvaardig en onverantwoordelijk zijn!
De regering heeft ook de morele plicht om structurele hervormingen door te voeren om onze economie te stimuleren en onze ondernemingen te ondersteunen.
Je l’ai dit : notre Gouvernement a pris et prendra ses responsabilités. Nous le faisons avec humanité, dans le respect des citoyens.
Chacun doit contribuer en fonction de ses propres capacités. Les efforts doivent être justement répartis.
Ne l’oublions pas : à côté des réformes de l’emploi et des pensions qui sont en cours, il y a aussi d’autres réformes importantes.
Une série de mesures fiscales importantes ont été votées à la Chambre cette nuit. Les secteurs bancaire et nucléaire devront ainsi contribuer davantage. Une contribution de crise sera prélevée chez les personnes les plus privilégiées. La taxe sur les opérations boursière sera augmentée. Et les systèmes des voitures de société et des intérêts notionnels seront réformé.
Lee Gouvernement a déjà formulé des propositions pour éviter que les prix de l’énergie n’augmentent plus chez nous que dans les pays voisins.
Mesdames, Messieurs
Ce Gouvernement prend ses responsabilités. Nous le ferons dans le respect de la concertation sociale.
Le dialogue social entre les organisations syndicales et patronales est fondamental dans notre pays. C’est la concertation sociale qui a permis à la Belgique et à ses habitants d’atteindre la qualité de vie que nous connaissons aujourd’hui.
Il y a eu hier une grève importante des services publics.
Nous comprenons le mécontentement des organisations syndicales. Celles-ci relaient les préoccupations d’une partie de la population.
Nous comprenons également les demandes des organisations patronales, qui sont soucieuses d’assurer la compétitivité de nos entreprises.
Nous allons agir pour le mieux.
Le Gouvernement note avec satisfaction que les partenaires sociaux ont décidé de reprendre le chemin de la concertation constructive. Ils vont travailler ensemble dans les semaines qui viennent, en tenant compte des compétences régionales et dans le cadre de finances publiques saines, des thèmes comme :
- Un plan visant à soutenir une croissance durable de l’économie réelle et les emplois qui en découlent ;
- L’énumération des mesures susceptibles de supprimer la discordance entre l’offre et la demande sur le marché du travail ;
- Une analyse des causes de la fraude fiscale et sociale et des moyens de l’éviter ;
- Et une analyse du fonctionnement de la sécurité sociale pour en assurer la pérennité.
En ce qui concerne le suivi des mesures déjà prises par le Gouvernement et le Parlement, le Gouvernement prendra en compte les demandes des partenaires sociaux. Des concertations auront lieu au sein des organes appropriés et quand c’est nécessaire avec les Ministres compétents.
Le dialogue social est donc bel et bien relancé.
* * *
Un dernier mot.
Ces derniers jours, il y a beaucoup d’informations, parfois inexactes, qui ont circulé sur les réformes en cours. De nombreux citoyens sont inquiets. Nous les comprenons.
Le Gouvernement fera des efforts pour mieux communiquer et mieux expliquer.
De regering staat ter beschikking van de bevolking om op alle vragen van de burgers te antwoorden.
Ik geef nu het woord aan de verschillende collega’s, die u meer duiding zullen geven bij de lopende dossiers.
Bedankt voor uw aandacht.