COVID-19 :

Suivez en direct les conférences de presse relatives à l’évolution du coronavirus en Belgique sur la page news.belgium.be/corona.
Elles sont également interprétées en langue des signes. Vous y retrouverez en outre les conférences de presse des jours précédents.

04 mai 2021 16:25

Enabel et VVSG signent un accord de coopération

Bruxelles, 4 mai 2021 - L'agence belge de développement Enabel et l'Association des villes et communes flamandes (VVSG) ont signé un accord de coopération pour permettre l'échange structurel d'expertise en vue d'une gouvernance locale efficace.

signature accord

En 2050, 70 % de la population mondiale vivra dans des villes. L'urbanisation est donc l'un des défis mondiaux urgents auxquels Enabel tente d'apporter des solutions dans ses pays partenaires. Les villes sont en première ligne de la lutte contre le coronavirus, tant du point de vue des aspects sanitaires que des conséquences sociales et économiques. Le développement urbain à l'échelle humaine et tourné vers l'avenir, la gouvernance locale inclusive et efficace, des services publics axés sur les résultats, l’aménagement du territoire respectueux des personnes, la gestion des déchets, la politique de sécurité, la participation des citoyens... L'éventail des solutions permettant de créer des villes durables et résilientes est très large. Enabel est toujours à la recherche de la meilleure solution et des spécialistes les plus expérimentés pour les nombreux défis mondiaux. L'agence est donc très heureuse de conclure ce partenariat avec le VVSG.

La ministre de la coopération au développement et de la politique métropolitaine Meryame Kitir salue le partenariat : « Je suis fière du nouveau partenariat que VVSG et Enabel concluent aujourd'hui. Cette collaboration permettra d'utiliser l'expertise précieuse de nos villes et municipalités pour un développement urbain et une gouvernance locale plus durables ici et dans nos pays partenaires. »

Le directeur général d'Enabel, Jean Van Wetter, se félicite aussi de cet accord : « La bonne gouvernance locale est une condition sine qua non pour permettre un développement inclusif, et les villes et communes sont par excellence les acteurs de premier plan dans ce domaine. L'expertise du VVSG sera donc très utile à nos projets. »

Le VVSG est une organisation parapluie qui soutient les trois cents gouvernements locaux des villes et municipalités flamandes par le biais du partage des connaissances, du réseautage et de la défense des intérêts pour la réalisation de leurs objectifs et missions politiques. VVSG soutient les villes et municipalités flamandes dans le développement et la mise en œuvre de leur politique globale, y compris la coopération internationale avec les gouvernements locaux en Europe et dans le reste du monde. Pour le VVSG, il est intéressant de pouvoir bénéficier de la longue expérience d'Enabel en Afrique et au Moyen-Orient, tandis que le VVSG offre à Enabel une source de connaissances sur la politique municipale.

Kris Snijkers, directeur général de la VVSG : « Pour la VVSG, la coopération avec Enabel est la pièce du puzzle qui complète nos activités internationales. Grâce à des échanges concrets et ponctuels dans le monde entier sur des thèmes tels que la politique des déchets ou la numérisation, les employés des collectivités locales peuvent apprendre les uns des autres et améliorer les services offerts à leurs citoyens. Cela peut constituer un pas vers une plus grande internationalisation de la politique locale. »

Enabel et le VVSG se connaissent pour avoir travaillé ensemble occasionnellement dans le passé. Les deux organisations reconnaissent qu'une approche plus structurée offre plus d'avantages. L'enrichissement mutuel entre l'expérience du VVSG et celle d'Enabel ne peut que profiter aux

collectivités locales en Belgique et dans les pays partenaires d'Afrique et du Moyen-Orient. Grâce à ce partenariat, Enabel et VVSG jettent un pont entre les villes et les municipalités d'ici et d'ailleurs, ouvrant la voie à des réseaux internationaux dans lesquels les gouvernements locaux se soutiennent mutuellement.

Les deux organisations envisagent de lancer un premier projet pilote sur les "villes intelligentes" au Rwanda, où Enabel applique de nouvelles formes participatives de développement urbain dans trois villes secondaires (Rwamagana, Rubavu et Muzanze).

Door concrete en punctuele uitwisseling wereldwijd rond thema’s als afvalbeleid of digitalisering kunnen medewerkers van lokale besturen van mekaar leren en de dienstverlening voor hun burgers verbeteren
Kris Snijkers
Kris Snijkers
Algemeen Directeur VVSG
Enabel

À propos d'Enabel

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 1700 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 150 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

enabel.be

vvsg

À propos de VVSG

L'Association des villes et communes flamandes (VVSG vzw) est l'organisation des autorités locales : villes et communes, CPAS, districts de police, entreprises communales autonomes et autres agences indépendantes, entreprises intercommunales et autres partenariats intercommunaux. Les tâches principales du VVSG sont de fournir des services à ses membres, de représenter les intérêts des collectivités locales et de développer une vision des collectivités locales.

vvsg.be