09 oct 2015 10:42

Grâce à l'intervention de Selor, l'Office des étrangers a pu disposer très rapidement de dizaines de collaborateurs supplémentaires

Bruxelles, le 8 octobre 2015 – Avec la crise des réfugiés, le nombre de demandes d’asile, et donc la charge de travail à l’Office des Étrangers, a connu une croissance exponentielle. Bien que des procédures de recrutement de personnel supplémentaire soient en cours, des fonctionnaires d’autres services fédéraux vont venir temporairement prêter main forte à l’Office des Étrangers.

‘Special federal forces’ : les fonctionnaires montent au créneau

« Le système des ‘special federal forces’ existe depuis plusieurs années déjà », précise Anja Neyt, de Selor. Le principe est simple : il arrive qu’un service public ait besoin, à certains moments ou pour des projets spécifiques, de compétences supplémentaires. S’il ne dispose pas de ces compétences en interne, ce service peut faire appel aux ‘special federal forces’ via Selor. Il s’agit de fonctionnaires qui viennent renforcer le service de manière temporaire, apportant leur expertise et leur savoir-faire au projet.

Suffisamment de candidats après deux jours

Krista De Vulder, de l’Office des Étrangers, a été agréablement surprise par l’affluence : « Notre appel montre combien l’administration fédérale peut compter sur des collaborateurs concernés qui contribuent à un meilleur fonctionnement de l’administration et de la société. Les réactions ont été nombreuses, et en deux jours à peine, nous avions plus qu’assez de candidats que nous avons pu inviter pour un premier entretien. Ces entretiens sont à présent clôturés. Nous voyons actuellement avec les candidats qui entrent en ligne de compte quand ils pourront se libérer. Nous espérons pouvoir employer 45 fonctionnaires fédéraux supplémentaires dès le mois d’octobre pour l’accueil des demandeurs d’asile. »

Un mot de remerciement à tous les candidats

En raison du grand nombre de réactions, tous les candidats n’ont pas encore pu être retenus. Krista De Vulder : « Nous ne nous attendions pas à tant de réactions, et nous avons, pour le moment assez de candidats. Nous nous occupons actuellement de l’organisation pratique. Nous ne saurons que dans quelques jours si nous pourrons pourvoir tous les postes. L’Office des Étrangers tient déjà à remercier toutes les personnes qui nous ont fait part de leur intérêt et sont disposées à nous aider. Et cela vaut également pour toutes les personnes qui nous ont proposé leur aide spontanément. »

Contact

Aurélie Damster
Communication Manager
T +32 (0)2 788 66 33
G +32 (0)473 27 85 05
E aurelie.damster@selor.be

À propos de Selor

Selor est un bureau de sélection qui met en contact des candidats et plus de 150 employeurs potentiels. Nous pourvoyons chaque année environ 3 000 postes vacants, non seulement dans des services publics fédéraux, mais également dans d’autres administrations ou entreprises. L’élément principal réside dans nos procédures de sélection neutres qui garantissent à chacun l’égalité des chances. La même philosophie s’applique à nos tests linguistiques, auxquels participent chaque année environ 60 000 candidats. L’ensemble des processus de Selor sont entièrement numérisés. Les candidatures ou les inscriptions aux tests se font toujours en ligne. Les bureaux de Selor se trouvent à Bruxelles, mais Selor collabore également au niveau local avec le VDAB, le Forem et Actiris.

Pour de plus amples informations générales, surfez sur http://www.selor.be/fr/. Pour plus d’informations destinées aux professionnels RH, consultez http://client.selor.be/fr/.