02 avr 2014 12:57

Invitation à la presse "Ivory crush"

La Belgique détruit une tonne et demi d’ivoire saisi le mercredi 9 avril à 11 heures au Palais des Colonies, Avenue des Palais à 3080 Tervuren.

36 500 éléphants sont abattus chaque année pour leur ivoire, soit 100 par jour, 4 par heure ou 1 toute les quinze minutes. Les autorités belges posent un geste fort pour exprimer leur désaccord au trafic d’ivoire.

Ce 9 avril, 1 tonne et demi d’ivoire illégal saisi à la douane sera acheminée vers le Palais des Colonies à Tervuren pour y être détruite. Les trafiquants d’ivoire sont prévenus : les pièces qu’ils tentent de mettre illégalement sur le marché ne peuvent qu’être saisies et détruites.

La presse est conviée à assister à cet événement organisé par le service  CITES du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, les services  douaniers du SPF Finances et l'IFAW (International Fund for Animal Welfare).

A 11 heures, la Ministre de la Santé publique, le représentant des douanes et le PDG d’IFAW  expliqueront comment la lutte  contre le trafic illégal d’ivoire est menée. La machine de destruction  d’ivoire sera activée à 11 heures 30. Des interviews  seront possibles à ce moment (prises d’images : dès 10 heures 15, si vous désirez voir l’ivoire avant qu’il ne soit détruit).

Les ambassadeurs de plusieurs pays européens et africains seront présents à cet événement. La date de l’Ivory crush n'a pas été choisie au hasard : les  10 et 11 avril, l’Union européenne discutera de nouvelles mesures destinées à combattre le commerce illégal d'animaux et de plantes sauvages.

Le 8 avril, vous pourrez sur demande filmer ou photographier le stock d’ivoire entreposé de façon sécurisée à Zaventem (Brucargo). Si vous êtes intéressé(e), contactez Francis Adyns.