Pour lutter contre le changement climatique, la Belgique et l’Union européenne visent la neutralité climatique d’ici 2050, un objectif ambitieux qui offre de nombreuses opportunités, mais qui transformera en profondeur notre économie et notre marché du travail. Aujourd’hui, les pénuries de main-d’œuvre dans certains secteurs clés et l’insuffisance de formations adaptées freinent à la fois la compétitivité des entreprises et la transition verte.
Le problème est connu : dans le cadre du Semestre européen, la Commission européenne a déjà recommandé à plusieurs reprises à la Belgique de remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans les secteurs en transition et à la discordance entre les compétences demandées et celles offertes. Dans le même temps, davantage d’adultes devraient participer à des formations continues ou à des reconversions, et les demandeurs d’emploi auront besoin d’un accompagnement pour saisir les opportunités offertes par la transition.
Afin de mieux cerner ces besoins et de soutenir les décisions politiques, le Service Changement climatique du SPF Santé publique publie ce lundi une nouvelle étude sur l’impact de la transition climatique sur l’emploi, les compétences et la formation en Belgique.