01 oct 2025 13:03

La Douane démantèle 3 fabriques illégales de cigarettes

Durant 2 journées d’action, la Douane a démantelé trois fabriques illégales de cigarettes, à Ledegem, à Merksem et à Oostkamp. 47 personnes ont été arrêtées sur l’ensemble des sites visités et 42 millions de cigarettes ont été saisies au total. Ces actions ont eu lieu dans le cadre de la lutte contre la production illégale de cigarettes.

Mardi 30 septembre à Merksem, Oostkamp et Braine-l’alleud 

A Merksem, la Douane a démantelé une usine clandestine de cigarettes. Cette opération était le résultat d’une enquête approfondie. Dans l’entrepôt, une ligne complète de production et d’emballage a été découverte. Trois millions de cigarettes et cinq tonnes de tabac y étaient stockées. Treize personnes ont été retrouvées sur place : un Belge, un Irakien et onze Paraguayens.

À Oostkamp, un site de production illégale de tabac à rouler a été démantelé. Un Belge y était présent. Lors de perquisitions dans des habitations privées, quatre autres personnes ont été arrêtées. Au total, 18 individus ont été privés de liberté. 

À Braine-l’Alleud, la douane a découvert un entrepôt illégal de cigarettes. 
Au total, la douane a saisi hier 8 millions de cigarettes des marques Marlboro et L&M, représentant environ 3,8 millions d’euros de droits éludés (accises et TVA). En outre, environ 100 000 euros en liquide ont été saisis. 

Lundi 29 septembre à Ledegem 

L’action menée à Ledegem le lundi 29 septembre, a conduit au démantèlement d’un site dans lequel se trouvaient de deux lignes de production et à la saisie d’environ 34 millions de cigarettes (marques Sobranie, Davidoff, Marlboro, L&M et Rothmans), cela représente 16,2 millions d’euro de droits éludés. Dans l’usine clandestine de Ledegem, 29 personnes ont été arrêtées : des Roumains, des Ukrainiens, des Russes et un Moldave. Il s’agit donc d’une fabrique illégale de cigarettes de grande capacité. 

Chiffres globaux

En 2025 nombre total de cigarettes saisies par la douane belges’élève à près de 150 millions. 
Par ailleurs, depuis le début de l'année, la Douane belge a déjà démantelé 7 sites de production illégale de cigarettes et 1 site de production de tabac à fumer. 

En 2024, la Douane belge a démantelé 12 fabriques illégales de cigarettes et saisi 281 millions de cigarettes.