17 déc 2025 16:50

La Régie des Bâtiments optimalise les espaces de bureaux dans la Tour des Finances à Liège : aménagement d’espaces pour la DG Personnes handicapées

La Régie des Bâtiments a terminé les travaux de première installation dans la Tour des Finances à Liège en vue d’y installer le centre de reconnaissance du handicap (de la DG Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale). Ces travaux ont commencé début août 2025 et se sont terminés en octobre 2025. Cet hébergement s’inscrit dans l’optimalisation du portefeuille immobilier de l’État fédéral.

Ce déménagement est primordial pour permettre à la DG Personnes handicapées de poursuivre son travail auprès des citoyens. Il offre des espaces modernes, accessibles et adaptés, tout en générant une économie substantielle pour l’État fédéral et avançant vers une centralisation des services. Cette opération illustre parfaitement la volonté du gouvernement d’optimaliser le portefeuille immobilier public tout en renforçant la qualité du service rendu aux citoyens.
Vanessa Matz
ministre de l’Action et de la Modernisation publiques, chargée de la Gestion immobilière de l’État

Optimalisation des espaces de bureaux dans la Tour des Finances à Liège : hébergement de la DG Personnes handicapées

Suite au souhait du SPF Sécurité sociale et de sa DG Personnes handicapées que ses agents administratifs travaillent davantage dans les antennes locales afin d’assurer un meilleur service auprès des citoyens, le centre de reconnaissance du handicap, situé rue de Anglais 7 à Liège, ne correspondait plus à ces nouveaux besoins. Vu les espaces libérés par le SPF Finances dans la Tour des Finances « Paradis », située rue de Fragnée 2 à Liège, il a été décidé de déplacer le centre vers ce bâtiment.

Ce déménagement permet une économie d’environ 110 000 euros par an pour la Régie des Bâtiments (montant du loyer du bâtiment loué situé rue des Anglais) et s’inscrit dans le cadre de l’optimalisation du portefeuille immobilier de l’État fédéral. Le contrat de location du bâtiment situé rue des Anglais est arrivé à terme fin septembre 2025.

La Tour des Finances et ses alentours sont facilement accessibles (transports en commun à proximité, emplacements de parkings réservés, etc.).

Travaux de première installation dans la Tour des Finances

Afin d’héberger les services de la DG Personnes handicapées dans la Tour des Finances, la Régie des Bâtiments a aménagé le 4e étage en fonction de leurs besoins afin d’offrir un environnement accessible le plus que possible pour les personnes en situation de handicap, en créant et modifiant le cloisonnement existant, en installant des cabinets médicaux avec sanitaires et en adaptant les installations électriques. Ces nouveaux espaces, répartis sur tout un étage de 865 m², comprennent 7 cabinets médicaux, des locaux de consultation pour assistants sociaux, un guichet d'accueil à proximité des ascenseurs, une grande salle d'attente, une grande salle de réunion et des bureaux administratifs.

Les aspects liés à l'accessibilité du public ont été pris en compte dans la mesure du possible et souligne l’objectif de la Régie des Bâtiments d’améliorer autant que possible l’accessibilité des bâtiments publics fédéraux afin de contribuer à une société inclusive.

Les travaux ont duré de début août à octobre 2025 et ont couté environ 100 200 euros TVA comprise.

Le déménagement du centre de reconnaissance du handicap à Liège vers la Tour des Finances s’est déroulé fin septembre 2025, avec une mise en service opérationnelle depuis le 1er octobre 2025. Les consultations par les équipes multidisciplinaires (médecins, kinés, psychologues, etc.) ont repris dans le courant du mois d’octobre 2025.

Fiche technique

Propriétaire : Fedimmo
Locataire : Régie des Bâtiments
Occupants : DG Personnes handicapées (SPF Sécurité sociale)
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Entrepreneur : Menuiserie et Décoration Christophe Liégeois
Durée des travaux : début août – début octobre 2025
Montant des travaux : environ 100 200 euros TVA comprise
Superficie des travaux : 865 m²