Le Centre pour la Cybersécurité Belgique lance, en collaboration avec ses partenaires, une campagne de sensibilisation d’envergure pour mettre en garde contre les cybercriminels
Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) lance aujourd’hui, en collaboration avec la FSMA, Febelfin, le SPF Économie, la Cyber Security Coalition et les services de prévention de la police, une campagne de sensibilisation d’une ampleur sans précédent dans notre pays via Safeonweb. La campagne vise à sensibiliser la population aux faux investissements en ligne. Au cours du premier semestre, les Belges ont perdu 15 millions d’euros à cause de cette technique de fraude. La campagne coïncide avec la World Investor Week et le Mois européen de la cybersécurité, et souligne l’importance de la vigilance numérique.
Des célébrités qui donnent des conseils d’investissement via des vidéos deepfake ou un « ami » qui vous demande en ligne de participer à un système d’investissement et vous promet des rendements extrêmement élevés : ce ne sont là que quelques exemples de la manière dont les fraudeurs en matière d’investissement tentent de vous tromper. Au cours du premier semestre de cette année, les fraudeurs ont déjà escroqué les Belges de 15 millions d’euros au moyen de faux investissements en ligne. C’est ce qui ressort des derniers chiffres de la FSMA. Les Belges victimes de fraude en ligne ont perdu en moyenne 37 777 euros chacun cette année.
Les personnes de plus de 50 ans et les hommes sont le plus souvent victimes de fraude en ligne dans le domaine des investissements. En effet, deux victimes sur trois (65,9 %) sont des hommes et la même proportion a plus de 50 ans. La technique qui a permis aux fraudeurs de récolter le plus d’argent cette année est celle des fausses plateformes de trading en ligne. Sur ces plateformes, les particuliers semblent pouvoir négocier eux-mêmes des actions, des obligations, des ETF, des options ou des cryptomonnaies, mais en réalité, ils ne font que transférer de l’argent sur les comptes des fraudeurs. La deuxième forme la plus courante de fraude à l’investissement en ligne est la fraude via les « recovery rooms », où les escrocs prétendent vous « aider » à récupérer l’argent perdu.
Afin d'éviter que davantage de Belges ne soient victimes de ce type de fraude, la FSMA étend encore ses diverses actions. Au cours du premier semestre, elle a notamment mis en garde contre 138 sites web frauduleux, dont elle a demandé aux autorités judiciaires de bloquer l’accès. En mai, la FSMA a également rejoint le Belgian Anti Phishing Shield (BAPS), une initiative du CCB. Grâce à cet outil, toute personne qui se rend sur un site web frauduleux est redirigée vers une page web contenant un avertissement. Cette nouvelle approche connaît un grand succès : depuis le 15 mai, la FSMA a introduit 121 noms de sites web frauduleux ; 11 590 adresses IP uniques ont ainsi été redirigées vers la page d'avertissement de la FSMA au lieu d'un site web frauduleux.
La nouvelle campagne de sensibilisation du CCB est une initiative supplémentaire visant à sensibiliser les Belges à cette forme de fraude.
Des chiffres élevés nécessitent une campagne de sensibilisation de plus grande envergure
Cette année, le Centre pour la Cybersécurité Belgique s’associe à un nombre sans précédent d’institutions publiques et d’organisations partenaires pour lancer une nouvelle campagne Safeonweb visant à mettre en garde les Belges contre la fraude en ligne dans le domaine des investissements. La FSMA, Febelfin, le SPF Économie, la Cyber Security Coalition, la police fédérale et les zones de police locales, les villes et communes ainsi que l’Agence du Numérique wallonne, entre autres, s’associent pour diffuser le message. En effet, les chiffres élevés liés à la fraude en ligne dans le domaine des investissements nécessitent une approche encore plus importante et coordonnée que les années précédentes.
À propos de la campagne : Bill, le plumé
La campagne raconte l’histoire de Bill. Il dispose de belles liquidités qu’il investit avec enthousiasme dans une fausse plateforme. À la fin, il se retrouve littéralement sans le sou. Le spot est diffusé à la télévision, au cinéma et en ligne. La campagne est partagée chaque année par des centaines de partenaires, ce qui lui permet d’être visible dans les services publics, les écoles, les banques et même dans le paysage urbain.
Séverine Waterbley, présidente du Comité de direction du SPF Economie ajoute : « Le SPF Economie soutient avec enthousiasme la campagne Safeonweb 2025. La lutte contre la fraude constitue une priorité absolue pour notre SPF car la protection des consommateurs est au cœur de nos missions. Pour être pleinement efficace, cette lutte exige une collaboration étroite et régulière entre toutes les autorités de surveillance. C’est dans cet esprit que le SPF Economie a récemment lancé une coopération innovante avec le CCB. Celle-ci nous permet de bloquer rapidement l’accès à des sites internet malveillants et d’éviter ainsi de nouvelles victimes, le temps que les enquêtes approfondies livrent leurs conclusions. »
Quelques astuces pour déjouer les pièges tendus par les escrocs
- Contact non sollicité ?
Vous êtes contacté par téléphone, e-mail ou sur les réseaux sociaux ? Soyez particulièrement vigilant. - Vérifiez le prestataire de services.
Dispose-t-il d’une licence ou figure-t-il sur la liste noire ? - Restez critique.
Vous recevez une offre aussi alléchante qu’inattendue ? Ne cédez pas à ces sirènes. Il faut raison garder. Réfléchissez. Posez des questions. - Comprenez dans quoi vous investissez.
Le produit n’est pas clair ou les explications sont floues ? Alors c’est un risque. - Ne vous laissez pas bousculer.
Ne faites pas de paiements précipités. Prenez le temps d’examiner l’offre. - Protégez vos données à caractère personnel.
Ne communiquez jamais vos données d’identité ou bancaires sans raison valable. - Une demande de paiement étrange ?
Vous devez transférer de l’argent vers un compte étranger ou via une cryptomonnaie ? Alerte, danger !
Plus d’informations
Contacts pour la presse
Pour Safeonweb :
- Michele Rignanese : 0477 38 87 50, michele.rignanese@ccb.belgium.be
- Katrien Eggers : 0485 76 53 36, katrien.eggers@ccb.belgium.be
Pour la FSMA :
- Jim Lannoo : 02 220 57 06, press@fsma.be
À propos de la World Investor Week et du Mois européen de la cybersécurité
- Le Mois européen de la cybersécurité est une initiative de l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) et de la Commission européenne visant à sensibiliser les citoyens aux cybermenaces et à la sécurité numérique.
- World Investor Week est une campagne internationale de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) visant à informer les investisseurs du monde entier sur les investissements sûrs et responsables.
