Pour bon nombre de Belges et de Bruxellois, le Palais de Justice dégage un côté mystérieux et les visiteurs étrangers sont ébahis lorsqu’ils découvrent l’ampleur, l’architecture et la situation de ce bâtiment majestueux. Ce n’est donc pas étonnant qu’avec la place Poelaert adjacente, qui offre une vue splendide sur la ville, il s’agit de l’un des lieux les plus photographiés de notre capitale.
La demande d’améliorer l’accessibilité du Palais de Justice aux visiteurs ne datait pas d’hier. Dans le courant de l’année dernière, la Région bruxelloise, conjointement avec la Cour de cassation, a pris l’initiative, au niveau politique, de rassembler tous les protagonistes autour de la table. . Le secrétaire d’État chargé de la Régie des Bâtiments et la Régie n’ont pas hésité une seconde à participer. La Régie des Bâtiments a rédigé la convention fixant les modalités pratiques. Il en résulte aujourd’hui une belle collaboration voyant la Régie des Bâtiments, le SPF Justice, la Cour de cassation et la Région de Bruxelles-Capitale (via urban.brussels et visit.brussels) travailler main dans la main.
Grâce à la collaboration entre les différents niveaux de pouvoir, les visiteurs individuels également peuvent désormais participer chaque mercredi et samedi à une visite guidée sous l’accompagnement des associations de guides Korei Guided Tours et Arkadia.