Le Parlement européen reporte d’un an la loi contre la déforestation : un acte irresponsable pour Zakia Khattabi
La Ministre fédérale du Climat et de l’Environnement, Zakia Khattabi, exprime sa profonde inquiétude et sa colère suite au vote survenu aujourd’hui en plénière du Parlement européen. Alors que la COP 29 a débuté ce lundi à Bakou et que l’Espagne vit un drame environnemental inouï, le report d’un an de l’entrée en vigueur de la loi contre la déforestation importée est aux yeux de la ministre fédérale un acte irresponsable et un signal extrêmement négatif à l’ensemble de la communauté internationale.
“Alors que l’Europe fait face, en Espagne et ailleurs, aux impacts dramatiques du dérèglement climatique, la crise environnementale ne permet pas de pause. En reportant la loi qu'ils affaiblissent au passage, les chrétiens-démocrates, les libéraux et l’extrême-droite décident de compromettre le bien-être de nos sociétés et l’avenir des générations futures,” a déclaré Zakia Khattabi. “Ce recul est d’autant plus regrettable que l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité exigent des mesures fortes et immédiates.”
Ce report marque également un retour en arrière pour le Green Deal européen, alors même que la présidente de la Commission européenne s’était engagée en faveur d’une Europe plus verte et plus résiliente. La lutte contre la déforestation, en particulier contre la déforestation importée, est un pilier essentiel de cet engagement. Ce retard risque de miner la crédibilité de l’Union européenne sur la scène internationale, pourtant responsable de 16% de la déforestation mondiale, et de freiner les progrès vers les objectifs climatiques.
« Les forêts sont essentielles dans la lutte contre le changement climatique ! », poursuit la ministre verte. « Les décisions qui déterminent l’avenir de l’humanité ne peuvent pas être reportées. Ce vote est un acte irresponsable qui va totalement à l’encontre de la position du Conseil, qui souligne entre autres le besoin de politiques plus fortes en faveur du climat et de la biodiversité, notamment avec la protection et la restauration des forêts dans le monde".