10 Juil 2025 10:41

Les Panama Papers ont déjà rapporté près de 40 millions d'euros à la Belgique

Grâce aux efforts de l'Administration générale de l'Inspection spéciale des impôts (ISI), l'État belge a déjà pu récupérer pas moins de 39,6 millions d'euros dans l'affaire des « Panama Papers ». Cette vaste affaire de fraude internationale a été révélée il y a neuf ans. Les premiers résultats de cette enquête majeure dans la lutte contre la fraude fiscale internationale soulignent l'efficacité de la coopération internationale et confirment l'engagement du SPF Finances dans la lutte contre l'évasion fiscale. 

Panama Papers 

En avril 2016, un réseau mondial d'évasion fiscale a été révélé. Ce réseau a été mis en place par le cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca et utilisé, notamment, par des citoyens et des entreprises belges pour échapper à l'impôt. 

Les résultats belges 

Depuis 2016, l'ISI, sur base des Panama Papers a engendré ces résultats : 

  • 141 millions d'euros de créances fiscales supplémentaires imposées. 

  • 39,6 millions d'euros effectivement perçus. 

L'ISI s’est chargé de plusieurs constructions internationales, notamment les LuxLeaks, SwissLeaks et les Paradise Papers. Au total, avec les Panama Papers, elles ont représenté : 

  • 650 millions d'euros de montants réclamés.

  • Plus de 211 millions d'euros déjà collectés. 

Un engagement sans faille  

L’ISI poursuit ses efforts sans relâche dans la lutte contre la fraude fiscale, tant au niveau national qu'international. Grâce à l'engagement de l'ensemble du personnel et à la coopération internationale, la Belgique reste un partenaire actif dans la lutte mondiale contre l'évasion fiscale.