28 fév 2014 10:50

Vers une collaboration plus étroite entre le Centre de Presse international et l'API-IPA

Le Résidence Palace - Centre de Presse international - Bruxelles et l'API-IPA (Agence de la Presse Internationale, International Press Association) ont uni leurs forces pour contribuer activement au développement du « MediaHub » international au Résidence Palace (155C rue de la Loi à 1040 Bruxelles).

Le Centre de Presse international est une plateforme de services, de rencontre et d’échange pour plus d’un millier de correspondants étrangers accrédités auprès des institutions internationales et pour la presse belge à Bruxelles. L’objectif est d’améliorer l’accueil des correspondants étrangers, de faciliter les contacts avec les représentants de la société civile belge et européenne, de l'économie, la recherche et les universités, et de rapprocher les correspondants étrangers et les journalistes belges.

Au programme dans le cadre de la collaboration renforcée avec l'API-IPA : des « API Hours » (briefings et conférences de presse sur des thèmes européens), des « newcomers briefings » en collaboration avec Journalists@YourService, etc. sans oublier la création de l' « International Press Club @ Résidence Palace », qui permettra aux journalistes de se rencontrer de manière informelle et détendue.

Un « Memorandum of Understanding » a été signé le 14 février 2014 entre l'API-IPA et le Résidence Palace - Centre de Presse international - Bruxelles (Service public fédéral (SPF) Chancellerie du Premier ministre). Cette initiative est également soutenue par le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement et par le Ministère de la Défense.

Sur la photo (dgàd) : Griselda Pastor (vice-présidente de l'API-IPA), Michael Stabenow (membre du Comité de gestion de l'API-IPA), Isabelle Hoberg (manager commercial ff. du Résidence Palace - Centre de Presse international - Bruxelles), Didier Deweerdt (Ministère de la Défense), Nagayo Taniguchi (vice-président de l'API-IPA), Philippe Caroyez (membre du Comité de gestion du Résidence Palace - Centre de Presse international - Bruxelles), Thomas Friedrich (membre du Comité de gestion de l'API-IPA), Ann Cahill (présidente de l'API-IPA), Francoise Audag-Dechamps (présidente a.i. du Comité de direction du Service public fédéral (SPF) Chancellerie du Premier ministre), Kris Van Haver (membre de l'API-IPA) et Hans de Bruijn (secrétaire-général de l'API-IPA).