Invitation: L’institut scientifique de Santé publique (ISP) a 100 ans
En 1897 a eu lieu une exposition universelle au Cinquantenaire à Bruxelles. On craignait une épidémie de choléra, puisqu'il y en avait eu encore une en 1892, à Anvers. Pour cette raison on a créé au sein de l'exposition une "Section d'hygiène".
Celle-ci a été à l'origine de l'Institut Scientifique de Santé publique, une Institution qui compte aujourd'hui plus de 500 personnes.
En 1897 a eu lieu une exposition universelle au Cinquantenaire à Bruxelles. On craignait une épidémie de choléra, puisqu'il y en avait eu encore une en 1892, à Anvers. Pour cette raison on a créé au sein de l'exposition une "Section d'hygiène". Celle-ci a été à l'origine de l'Institut Scientifique de Santé publique, une Institution qui compte aujourd'hui plus de 500 personnes.
Jeudi, 7 octobre, pendant la séance académique, le Directeur de l'ISP donnera un aperçu historique de l'Institut et en déduira quelques leçons pour la politique future. Le Ministre de tutelle Demotte va démontrer qu'une institution comme l'ISP est un instrument journalier pour le Ministre de la Santé publique. Il y aura également une présentation sur le rôle de l'ISP dans le contrôle des aliments. Un porte-parole de la Commission européenne parlera du rôle de l'ISP comme futur partenaire belge du "European Centre for Diseases Prevention and controle" qui démarrera prochainement à Stockholm. Monsieur Philippe Busquin, ancien Commissaire européen à la Recherche, parlera sur la place de la recherche biomédicale belge dans l'espace européen de la recherche. Finalement, on profitera de la séance académique pour présenter les résultats d'une évaluation épidémiologique réalisée par l'ISP de l'impact sanitaire de la crise des dioxines de 1999. Lieu : ISP, rue Juliette Wytsman, 14-16, 1050 Bruxelles / salle Nelis. date: jeudi 7 octobre à 10.30 Après la séance académique, il y aura une réception avec buffet. On pourra poser des questions au Ministre Demotte et au Dr Godfried Thiers, Directeur de l'ISP. Pour toutes informations concernant l'ISP, voir www.iph.fgov.be contact pour la presse: Inge Jooris 02/214 42 96 0475/80 04 87