Les fragments de vitraux furent découverts lors de la restauration de l’ancien couvent des Dominicains, communément appelé « Het Pand », à Gand. Au total, ce sont quelque 2000 fragments de vitraux datant du 13e au 15e siècle qui furent retrouvés.
En 1991, la décision fut prise de créer un musée des « Drôleries » dans le « Pand ». Cet espace fait alors office de lieu de rencontre pour les universitaires et les invités de l’UGent. Il a pour but d’ouvrir ce patrimoine mobilier à un public scientifique, de le situer, de manière experte, dans son contexte historique et culturel, et d’en exposer une partie en permanence dans 16 vitrines d’exposition.
Les fragments de vitraux conservés constituent de véritables œuvres d’art dans lesquelles l’humour et la fantaisie mettent toujours en lumière un caractère profondément humain. Outre des fragments figuratifs (drôleries, animaux, personnages), les fragments préservés sont principalement des arrière-plans avec des représentations de feuilles, d’architecture, de fleurs stylisées et de pièces d’angle provenant des entrelacs.