Missions B-FAST dans le cadre de la crise en Ukraine
Sur proposition du Premier ministre chargé des Affaires étrangères et des Affaires européennes Alexander De Croo, le Conseil des ministres a marqué son accord concernant l’envoi de missions B-FAST en Ukraine, en Slovaquie et en Moldavie dans le cadre de la crise en Ukraine.
Confrontées à des conséquences humanitaires graves à la suite de l’invasion russe en l’Ukraine, l’Ukraine, la Moldavie, la Slovaquie, la Pologne, la Tchéquie et la Roumanie ont activé le mécanisme européen de protection civile (UCPM).
B-FAST (Belgian First Aid and Support Team) est la structure d'intervention rapide chargée d'organiser l'aide d'urgence en cas de catastrophe à l'étranger. À la lumière des besoins exprimés et du matériel disponible en stock et sur le marché, le Conseil de coordination de B-FAST a approuvé les missions suivantes vers l’Ukraine, la Moldavie et la Slovaquie :
- achat et envoi en Ukraine de shelter items, de kits d’hygiène et de kits de cuisine (23/02/2022)
- achat et envoi de générateurs, de shelter items, de masques de protection et de kits d’hygiène en Slovaquie et en Moldavie (9/03/2022)
- achat et envoi de générateurs, de tentes, de couches et de produits d’hygiène féminine en Ukraine (11/03/2022)
- achat et envoi de générateurs, de produits d’hygiène féminine, de nourriture et de trousses de secours en Ukraine (23/03/2022)