Crise du Covid-19
Depuis le mois de mars 2020 la pandémie du COVID-19 a causé un choc sans précédent dans les systèmes socio-économiques. Les mesures de soutien ont menées à une pression à la hausse sur les dépenses de protection sociale. Dans cette nouvelle édition, la crise COVID-19 ne sera toutefois uniquement discutée pour la Belgique, puisque lors de la constitution de cette brochure, les données 2020 n’étaient pas encore disponibles pour l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne couverts.
Les dépenses belges de protection sociale ont augmentées sensiblement en 2020 (+9,3%). La crise du COVID-19 a eu une influence forte sur les dépenses pour certaines allocations en matière de Chômage, de Vieillesse, Maladie/invalidité et Exclusion sociale.
La forte augmentation des dépense de Chômage (+76,3%) et Exclusion Sociale est essentiellement la conséquence des mesures prises par les gouvernements en matière de chômage temporaire afin de contrer les effets de la crise du COVID-19 et de protéger l’emploi. La croissance des dépenses en matière de Vieillesse et Maladie/Invalidité s’expliquent moins clairement. D’une part, à cause de la crise COVID-19 des suppléments aux allocations ont été attribuées, mais d’autre part cette augmentation s’explique également par la continuité du vieillissement malgré tout de la population.