Hydrogen Test Facility : sélection de deux emplacements pour les centres de tests spécialisés
Sur proposition de la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten et du secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique Thomas Dermine, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la poursuite du projet « Hydrogen test facility for scientific and applied research ».
Le 11 février 2022, le Conseil des ministres a décidé, dans le cadre du Plan fédéral de relance et de transition, de mettre en place l’« Hydrogen Test Facility ». Pour pouvoir passer de petites facilités de tests à une utilisation industrielle à grande échelle de l’hydrogène, il est nécessaire de construire des installations de tests capables de traiter et de stocker de plus grandes quantités d’hydrogène, en collaboration avec l’Institut von Karman de dynamique des fluides.
Le Conseil des ministres a pris acte des résultats de l’étude de faisabilité de la phase 2 et marque son accord sur la sélection de deux emplacements pour la construction de centres de tests spécialisés : les sites NextGen à Anvers et District Cleantech à Charleroi.
Le Conseil des ministres autorise par ailleurs la libération d'un montant total de 5,42 millions d'euros pour la phase 3.