Le Premier ministre Alexander De Croo rencontre le Premier ministre britannique Rishi Sunak
Le Premier ministre Alexander De Croo a rencontré le Premier ministre britannique Rishi Sunak à Downing Street. Lire le communiqué de presse ci-dessous
Ce 23 janvier, le Premier ministre Alexander De Croo a participé à une rencontre bilatérale avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak à Downing Street. Alliés loyaux, la Belgique et le Royaume-Uni entretiennent des liens étroits depuis des siècles. Commerce, investissements, défense, lutte contre le crime organisé, lutte contre la migration irrégulière : dans tous ces domaines, notre coopération est plus intense que jamais.
Au cours de leur entretien, les chefs de gouvernement ont réaffirmé leur engagement à renforcer ce partenariat et ont discuté d'une série d'initiatives :
- Un accord de coopération policière inédit, entre la Belgique et le Royaume-Uni, couvrant toutes les formes de criminalité transfrontalière. Cet accord, en passe d’être finalisé, améliorera la surveillance transfrontalière, la collecte et le partage des données et encouragera les équipes britanniques et belges à s’attaquer conjointement aux menaces graves et organisées. Il s'agira du premier accord de coopération en matière de répression entre le Royaume-Uni et un État membre de l'UE depuis le Brexit.
- Dans la lutte contre la migration irrégulière, la Belgique et le Royaume-Uni ont réaffirmé leur engagement à prendre des mesures pour intensifier l'échange bilatéral d'expertise et de renseignements. Cela comprend le déploiement de nouvelles technologies de pointe financées par le Royaume-Uni, pour détecter et démanteler les réseaux de trafic et de traite d’êtres humains, des échanges réguliers d'experts en la matière, une coopération plus étroite dans la lutte contre l’exploitation des réseaux sociaux à des fins criminelles et de trafic, et un dialogue de haut niveau pour partager des informations et des pistes de coopération future. Les dirigeants ont également discuté du Plan en huit points, adopté en octobre 2023 lors de la réunion de la Communauté politique européenne, et que la Belgique soutient.
- S'appuyant sur le sommet de la mer du Nord qui s'est tenu l'année dernière à Ostende et sur l'ambition commune de faire de la mer du Nord la « centrale verte de l'Europe », les deux dirigeants ont une nouvelle fois souligné l'importance d'étendre l'interconnexion entre le Royaume-Uni et la Belgique afin de soutenir la transition vers un réseau énergétique offshore intégré de la mer du Nord, qui contribuera à la transition vers un système énergétique plus propre, plus stable et plus sûr dans les deux pays.
Les Premiers ministres ont également discuté de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, de l'importance du maintien d’un soutien à long terme à l'Ukraine et de la manière dont les avoirs russes gelés pourraient être utilisés pour financer la reconstruction de l'Ukraine.
Ils se sont en outre entretenus sur la nécessité urgente d'améliorer l'acheminement de l'aide à Gaza et sur l'importance d'un plan politique pour contribuer à la sécurité et à la stabilité à long terme d'Israël et de la Palestine.
Les homologues ont condamné les attaques lancées depuis la mi-novembre par les Houthis contre des navires commerciaux indiquant qu’elles représentaient une menace pour la navigation maritime internationale, et ils se sont accordés sur la nécessité d’une action internationale pour protéger les voies navigables en mer Rouge.