Nombre et raisons des radiations
Au total, 20 795 entités ont été radiées de la Banque-Carrefour des Entreprises parce qu'elles n'avaient pas enregistré leurs bénéficiaires effectifs ou qu'elles n'avaient pas publié d'annonces au Moniteur belge pendant sept ans. Cette radiation vise à les encourager à se conformer aux lois anti-blanchiment et à identifier les entités inactives. Ces radiations sont visibles pour tous les services publics ou citoyens consultent la BCE via son site web. Dans une deuxième phase à venir, plus de 8 000 autres entités seront également radiées.
La radiation automatique des sociétés et associations intervient dans les cas suivants:
- Le défaut de fournir des informations au registre UBO et de publier au Moniteur belge au cours des sept dernières années.
- Le non-respect de l'obligation de fournir des informations au registre UBO dans les 60 jours suivant l'imposition d'une amende administrative.
- Le non-respect de l'obligation de mise à jour annuelle.
93,69 % des entités juridiques identifiées en Belgique se sont enregistrées dans le registre UBO. Ce chiffre reflète un soutien solide des acteurs économiques en faveur d'une transparence accrue et d'une sécurité financière.