Marchés publics en matière d’asile et de migration
Sur proposition du secrétaire d’État chargé de la Régie des bâtiments Mathieu Michel et de la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Nicole de Moor, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la passation de deux marchés publics de type « Design-Build-Maintenance ».
Plus concrètement, voici les deux dossiers concernés :
-
la conception, la construction et la maintenance d'un centre fermé pour illégaux à Jabbeke, en remplacement du centre fermé pour illégaux existant à Bruges. Ce nouveau centre fermé, étendu sur près de 12 ha, comportera 112 places et sera composé de chambres de 4 personnes et de deux chambres pour 2 personnes. le bâtiment devra répondre aux exigences de la Régie des Bâtiments détaillées dans sa directive interne en terme de PEB et de durabilité. Outre cela, une attention particulière est également portée à l'accessibilité des lieux pour les personnes en situation de handicap.
-
la construction et l’entretien d’un centre fermé à Jumet. Le projet permettra d’accueillir 180 résidents en séjour illégal, en attente de décision de retour et de vérification ou de mise en ordre des documents d’identité (une activation de 20 places peut se réaliser dans certaines circonstances). Pour accueillir ces 180 résidents, 184 membres du personnel seront nécessaires au fonctionnement du centre et 29 employés seront nécessaires pour effectuer les transferts. Le reste du bâtiment est dédié à l’accueil, l’administration et la logistique. Le complexe est situé sur une parcelle affectée à un complexe fédéral de Police. Le complexe occuperait 2,1 hectares. Le bâtiment devra être écoresponsable et aura une attention particulière à l'accès aux PMR.