La Régie des Bâtiments a créé un nouveau poste de contrôle interne (PCI) à la prison de Nivelles
Le 30 mai 2024, le nouveau poste de contrôle interne (PCI) de la prison de Nivelles a été inauguré en présence du secrétaire d’État chargé de la Régie des Bâtiments, du Bourgmestre de Nivelles et du Gouverneur du Brabant Wallon.
La Régie des Bâtiments a créé ce nouveau PCI ainsi qu’un nouveau data center. L’ensemble du système de sécurité a également été remplacé. Il s’agit d’un investissement d’environ 4 millions d’euros.
Une amélioration accrue de la sécurité
Les travaux du nouveau poste de contrôle interne ont débuté en juin 2021 et se terminent en juin 2024. Ils comprennent notamment :
- l’aménagement du PCI dans de nouveaux locaux (travaux de transformation, chauffage, isolation thermique et ventilation) ;
- la création d’un data center ;
- le remplacement de l’installation de sécurité (entre autres les caméras).
Le coût total de cet investissement s’élève à environ 4 millions d’euros TVAC.
Des travaux d’améliorations continus
Mise en service en 1908, la prison de Nivelles a connu une rénovation profonde dans les années 90. Depuis lors, la Régie des Bâtiments continue d’investir pour le bien-être des 192 détenus et du personnel pénitencier.
En 2019, elle a effectué une rénovation complète des deux chaufferies (l’une pour la production de chaleur et l’autre pour la production d’eau chaude sanitaire). Des chaudières à condensation, plus performantes et moins énergivores, ont ainsi été installées.
La Régie des Bâtiments a aussi remplacé les luminaires à lampes fluorescentes ou halogènes par des lampes LED moins énergivores. Il s’agit d’ailleurs de l’une des mesures-clefs qu’elle met en place dans sa contribution au Plan National Énergie-Climat (PNEC).
En 2024, les douches dans deux blocs seront également rénovées. Il s’agit de rénovations durables en termes de résistance au vandalisme, d’étanchéité et de maintenance.
Fiche technique
Propriétaire : État belge
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : SPF Justice (DG EPI)
Études et direction des travaux : Régie des Bâtiments
Entrepreneur : Collignon ENG.
Durée des travaux : juin 2021 – juin 2024
Coût des travaux : environ 4 millions d’euros TVAC