06 Aoû 2024 14:49

La Régie des Bâtiments désigne un entrepreneur pour la rénovation de la conciergerie et de l’entrée du musée Wiertz à Bruxelles

Fin juillet 2024, la Régie des Bâtiments a attribué la rénovation de l’entrée du musée Wiertz (rue Vautier 62, Ixelles à Bruxelles) et de sa conciergerie à l’entreprise SRL IN RE BO. Les travaux commenceront à l’automne 2024 et porteront sur la rénovation de l’entrée du musée (extérieur et intérieur) et la conciergerie. Des travaux de raccordement pour les nouveaux compteurs d’électricité, de gaz, d’eau et de télécommunication sont également prévus en même temps. Le musée Wiertz sera fermé au public le temps des travaux. Toutefois, le jardin du musée restera accessible.

La gestion d’un patrimoine immobilier requiert de l’efficacité face à la complexité du lieu. Ce marché attribué par la Régie des Bâtiments vise deux objectifs. D’une part, il modernise les infrastructures existantes pour les rendre techniquement plus efficaces et pour garantir l’accès aux personnes à mobilité réduite. De l’autre, il investit pour préserver notre héritage et le transmettre.
Mathieu Michel, secrétaire d’État sortant chargé de la Régie des Bâtiments

Un musée dédié à l’artiste Antoine Wiertz

Le musée Wiertz est rattaché aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Le site comprend une ancienne maison avec un atelier, une conciergerie et un jardin qui appartenait autrefois à l'artiste belge Antoine Wiertz (1806-1865). L’atelier est reconverti en musée consacré à l’artiste et abrite à présent ses peintures et sculptures. La Régie des Bâtiments gère l’atelier (le musée) ainsi que la conciergerie.

La totalité du terrain est classé comme monument et site par la Région de Bruxelles-Capitale.

Travaux de rénovation du musée et de la conciergerie

Fin juillet 2024, la Régie des Bâtiments a désigné l’entreprise SRL IN RE BO pour la rénovation de l’entrée du musée et de la conciergerie.

L’entrée du musée et la conciergerie, située au-dessus de l’entrée du musée, seront rénovées. Le portail grillagé et l’escalier, situés à l’extérieur du musée, seront restaurés. Les espaces d’accueil seront rénovés : l’ancien local des gardiens sera transformé en local technique et en toilette pour personnes à mobilité réduite. Un nouveau local des gardiens sera créé plus près de l’entrée. La conciergerie sera totalement rénovée (y compris le chauffage et l’électricité) afin de la rendre plus fonctionnelle en tant que nouvelle conciergerie.

Grâce à ces travaux et à l’adaptation des trottoirs, le musée sera plus accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Dans les salles d’exposition, le réseau de chauffage sera adapté.

Les travaux de rénovation débuteront à l’automne 2024 et se termineront à l’été 2025. Il s’agit d’un investissement d’environ 1,2 million d’euros TVA comprise.

Dans un même temps, la Régie des Bâtiments prévoit des travaux de raccordement pour les égouts, l’eau, le gaz, l’électricité et la télécommunication. L’objectif est de séparer les consommations d’énergie entre le musée (géré par la Régie des Bâtiments) et la maison (gérée par le Parlement européen). Le coût des raccordements est d’environ 37 000 euros TVA comprise.

Fermeture temporaire du musée

Les travaux se déroulant sur l’unique zone d’accès au musée et sur ces espaces d’accueil, le musée Wiertz sera fermé au public le temps des travaux (automne 2024 – été 2025).

Le jardin du musée restera accessible via une passerelle installée sur le trottoir de la rue Vautier.

Fiche technique

Propriétaire : État belge
Occupant : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Maitre d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Entrepreneur : SRL IN RE BO
Durée des travaux : automne 2024 – été 2025
Coût des travaux de rénovation : 1,2 million d’euros (TVAC)
Coût des travaux de raccordement des égouts, de l’eau, du gaz, de l’électricité et de la télécommunication : 37 000 euros (TVAC)
Surface occupée : 1 068 m²