21 nov 2024 12:00

À Bakou, Zakia Khattabi déplore un premier texte largement insuffisant

La ministre fédérale du climat et cheffe de délégation belge à la COP29 à Bakou réagit au texte reçu de la présidence azebaïdjanaise au petit matin. Alors que la COP29 touche à sa fin, Zakia Khattabi déplore un texte déséquilibré et inacceptable.  

Les textes récemment présentés par la présidence de la COP montrent clairement qu’il reste beaucoup de travail à accomplir à Bakou. Les propositions concernant l’atténuation et le financement sont inacceptables pour l’Union européenne.

"Face aux impacts dévastateurs de la crise climatique qui continuent de se manifester à travers le monde, il est inconcevable que la COP29 revienne sur les accords précédents visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Le texte actuel ne fournit pas de signaux clairs concernant les futurs plans nationaux d’action climatique et ne reconnaît ni ne s’appuie suffisamment sur la décision prise l’an dernier au sujet du Bilan mondial, notamment en ce qui concerne la transition énergétique nécessaire. La présidence de la COP n’a pas encore présenté un texte pouvant servir de base solide aux négociations sur le nouvel objectif collectif quantifié. Une proposition équilibrée est urgente : elle doit offrir une structure réaliste et applicable, où quantité et qualité vont de pair", a déclaré la ministre.