23 jan 2025 11:33

25.000 marchés publics publiés et 50.000 entreprises enregistrées après plus d’un an d'e-Procurement

Un beau succès mais il reste de la place pour davantage d'entreprises selon le SPF BOSA. 

En septembre 2023, le SPF Stratégie et Appui (BOSA) a lancé une nouvelle plateforme en ligne sur laquelle les adjudicateurs et les entreprises peuvent gérer électroniquement différentes phases des marchés publics. Après seize mois, le bilan est extrêmement positif avec plus de 25.000 marchés publics publiés et 50.000 entreprises enregistrées. Il reste cependant encore de la place pour davantage d'entreprises, selon le SPF BOSA.

 « Chaque entreprise devrait s'enregistrer. Elles peuvent ainsi voir quels marchés publics ont été publiés ou sont directement invitées à y participer », explique Ann Goossens, directrice générale de la DG Comptable fédéral et Procurement (FAP) du SPF BOSA.

« Participer est devenu beaucoup plus simple et qui sait, votre entreprise réalisera peut-être bientôt une mission pour un adjudicateur. Il n’y a pas que les grandes entreprises qui remportent les marchés publics.» 

Des chiffres parlants, mais un appel supplémentaire aux entreprises pour qu’elles s’inscrivent

Depuis son lancement en 2023, plus de 25.000 marchés publics ont déjà été publiés sur la plateforme e-Procurement du SPF BOSA. Les missions varient :  des hôpitaux ou des écoles qui réalisent des rénovations, des villes et communes qui font réaliser des travaux routiers, des organismes qui recherchent un support graphique ou de la restauration pour un événement... À cela s'ajoutent également les nombreuses missions qui ne doivent pas être publiées dans le Bulletin des Adjudications, mais pour lesquelles les adjudicateurs invitent directement les entreprises, via la plateforme, à soumettre une offre pour l'exécution de travaux, de services ou de livraisons.

Au total, la plateforme compte environ 25.000 acheteurs actifs, employés dans environ 5.500 organismes adjudicateurs (services publics, villes et communes, écoles, hôpitaux, etc.). La plateforme compte désormais environ 80.000 comptes professionnels, représentant quelque 50.000 sociétés enregistrées. « Même si nous comptons déjà de nombreux utilisateurs, nous aimerions inviter les entreprises qui ne sont pas encore enregistrées à le faire. Elles ont tout intérêt à le faire. En effet, cela leur permet d’être au courant de la publication des marchés publics et ensuite de facilement y participer", explique Ann Goossens, directrice générale de la DG FAP du SPF BOSA. 

« Elles n'ont pas besoin de parcourir la plateforme tous les jours pour tout suivre, elles peuvent indiquer leurs préférences et sont ensuite informées par e-mail. Et en remplissant leur carte de visite, elles peuvent même être contactées directement pour les marchés publics dont la publication n'est pas obligatoire. Elles devraient voir cela comme une potentielle expansion de leur clientèle et, qui sait, pourraient bientôt commencer à travailler pour un adjudicateur. » 

Des vidéos pour expliquer e-Procurement

Le SPF BOSA a fait réaliser plusieurs vidéos expliquant ce qu'est la plateforme e-Procurement, comment s'inscrire, où trouver les marchés publics et comment soumettre une offre. Une campagne de communication est d’ailleurs actuellement en cours pour diffuser cette information. « Nous voulons surtout encourager les petites entreprises comme les PME. Ce ne sont pas toujours les grandes entreprises qui remportent les marchés. Il existe une saine concurrence et les critères d'attribution ne se limitent pas toujours uniquement au prix. Chacun peut tenter sa chance », déclare Madame Goossens.

À propos du SPF BOSA

Le SPF Stratégie et Appui (BOSA) accompagne ses clients/utilisateurs et responsables politiques dans 5 domaines : "Travailler dans la fonction publique", "Administration numérique", 'Budget et comptabilité', 'Marchés publics' et 'Soutien stratégique'. Il contribue ainsi à une administration moderne au service des citoyens et des entreprises. Avec la plateforme e-Procurement, le SPF BOSA peut assurer la continuité et la conformité légale de ses services en matière de marchés publics tant au niveau belge qu’européen.

Plus d'informations