Belnet : renforcement de la politique en matière de cybersécurité
Sur proposition de la ministre chargée de la Politique scientifique Vanessa Matz, le Conseil des ministres a pris acte de la cyberattaque qui a touché l’infrastructure ICT de Belnet le 12 avril 2025, ainsi que des propositions de renforcement de la politique en matière de cybersécurité qui en découlent.
Le 12 avril 2025, Belnet a été victime d’une cyberattaque de très grande ampleur. Étant donné le contexte actuel et la menace croissante sur nos organisations publiques et dans l’optique de la continuité des services utilisés par l’ensemble des citoyens, de la communauté de la recherche et de l’enseignement et des entreprises en Belgique, il est crucial d’assurer un renforcement stratégique de Belnet en tant que gestionnaire d’infrastructure critique.
Dans ce cadre, le Conseil des ministres marque son accord pour affecter le montant issu de la provision de la directive européenne en matière de cybersécurité NIS2 pour Belnet afin de couvrir ses besoins en 2025. Il s’agit d’un montant de 55.000.000 euros.