La Belgique au Sommet africain sur le climat : promouvoir des solutions écologiques et le dialogue mondial
Le deuxième Sommet africain sur le climat (Africa Climate Summit - ACS), qui se tiendra du 8 au 10 septembre à Addis-Abeba, en Éthiopie, vise à définir une position africaine unifiée sur l'agenda climatique mondial. Le sommet présente les solutions climatiques proposées par l'Afrique et les efforts ambitieux du continent pour restaurer les paysages et promouvoir le développement durable. La Belgique participe activement au sommet.

Réunissant plus de 45 chefs d'État africains, 100 intervenants et 25.000 délégués, dont des dirigeants régionaux, des jeunes, des représentants de la société civile, du secteur privé, d'organisations philanthropiques et des parties prenantes communautaires, l'Africa Climate Summit sert de catalyseur pour des engagements audacieux, des partenariats transformateurs et des solutions innovantes afin de relever les défis climatiques les plus urgents de l'Afrique. Organisé par l'Union africaine et accueilli à tour de rôle par les États membres de l'UA, le Sommet africain sur le climat est un événement continental biennal.
Depuis des années, la diplomatie climatique belge s'efforce de maintenir les questions climatiques au premier plan de l'agenda international. Grâce à ses efforts de coopération internationale, la Belgique plaide en faveur de mécanismes innovants de financement climatique et apporte son expertise technique pour relever des défis concrets.
« La Belgique se tient fermement aux côtés des nations africaines dans la lutte contre le changement climatique. Dans ma vision d'un partenariat entre la Belgique et l'Afrique sur le changement climatique, nous construisons des partenariats mutuellement bénéfiques pour la transition vers l'énergie verte, nous soutenons les priorités de l'Afrique en matière d'adaptation et nous nous unissons pour la préservation des poumons de notre planète, les forêts africaines. Le Sommet africain sur le climat est une plateforme essentielle pour amplifier le leadership africain et garantir que l'action climatique soit à la fois juste et efficace », a déclaré Jean-Luc Crucke, ministre belge de la Mobilité, du Climat et de la Transition environnementale, chargé du Développement durable, et chef de la délégation belge à l'ACS.
L'agence belge de coopération internationale Enabel a été invitée par le gouvernement éthiopien à contribuer à la préparation du sommet et co-organisera quatre événements parallèles. Cette invitation reflète l'expertise reconnue d'Enabel en matière de transition climatique et énergétique, en particulier au Mozambique, où elle accompagne le gouvernement pour élaborer et financer des solutions en faveur d'une transition énergétique équitable et d'une économie résiliente au changement climatique. La Belgique mène également un programme majeur dans la région du Sahel, assistant le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali et le Niger à renforcer leur résilience climatique. En Côte d'Ivoire, Enabel a collaboré avec le gouvernement pour intégrer la durabilité et la traçabilité dans les secteurs du cacao et du café afin de se conformer à la réglementation européenne sur la déforestation.
« Le Sommet africain sur le climat est une occasion unique pour Enabel d'apporter son expérience locale et nationale aux discussions mondiales sur le climat et la transition énergétique », déclare Jean Van Wetter, CEO d'Enabel. « Il nous permet également d'obtenir la reconnaissance de notre expertise en matière de climat et de contribuer à des dialogues politiques plus larges, notamment sur le financement innovant, l'engagement du secteur privé et la réforme de l'architecture financière internationale. »